Connaissez-vous les symboles de votre clavier ?

Publié le par Wullfk

Connaissez-vous les symboles de votre clavier ?

Connaissez-vous les symboles de votre clavier ?

Historique du clavier

le clavier est l'interface physique entre vous l’utilisateur, et votre PC, ça me direz vous c'est évident et basique, pas besoins de faire un billet pour si peu.

mais sachez qu’il existe deux principaux type de clavier.

  • Le clavier Anglais, dénommé QWERTY
  • Le clavier Francophone, dénommé AZERTY

Ces dénominations viennent de la disposition de la première rangé des touches alphabétiques, c’est simple regarder votre clavier, si vous pouvez lire l’une ou l’autre dénomination vous savez en partie de quel type de clavier vous disposez.

car il existe de multiples dérivés:

  • basé sur la disposition QWERTY

le QWERTZ  (allemand,suisse, autrichien,etc...)


(QWERTZ Allemand/Autrichien)
 

  • basé sur la disposition AZERTY

le clavier AZERTY Belge  (non c'est pas une blague) est différent du Français


(AZERTY Belge)

 

  • ou accès sur l'ergonomie et la rapidité de frappe.

 

 

La disposition COLEMAK optimiser principalement pour la saisie de l'Anglais


(COLEMAK)

 

la disposition DVORAK (En,fr ou bepo) plus universel que le COLEMAK


(DVORAK Anglais simplifié)


(DVORAK bepo)

 

 

info : au début de l’informatique, seul le clavier anglo-saxon QWERTY était utilisé, somme toute logique étant donné que c'est sont origine et sa langue.

bon mis à part ce placement des lettres (qui n'est pas sans importance), il y a aussi quelques distinctions en rapport avec la langue. contrairement au Français, en anglais il n’y a pas de lettre accentuées, de ce fait elles n'y figure pas ce qui peut poser quelques problèmes.

mais il n'y a pas que ça,

L'origine du clavier QWERTY (breveté en 1873 par Christopher Latham Sholes) provient du fonctionnement propre des machines à écrire,  afin d'éviter un chevauchement des barres typographique venant frappé le ruban encreur. le problème ne se posait plus avec les machines à écrire à boule IBM.

Une anecdote veut que les lettres du mot typewriter ("machine à écrire" en Anglais) se trouvent toutes sur la même ligne pour le bien des démonstrations des vendeurs.

bien que le clavier QWERTY soit le premier à avoir été généralisé sur les équipements, ce n'est pas pour autant le plus ergonomique, sur ce point l'AZERTY fait mieux

Pour le clavier AZERTY, mis à part le fait qu'il est basé en partie sur la configuration du clavier QWERTY et adapté aux spécificités des caractères Latin, son origine est tout de même un peu plus confuse, c'est pourquoi si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter la documentation sur Wikipedia

 

La Symbolique

après ce petit rappel historique ,si on omet l'alphabet et les chiffres, connaissez-vous la dénomination des différents symboles que nous utilisons plus ou moins régulièrement lorsque nous communiquons sur internet? il n'est pas question ici du langage SMS (Short Message Service) et d'émoticons (combinaison de plusieurs caractères typographiques symbolisant généralement des expressions du visage)

ben oui quoi! essayé de rédiger un courrier manuscrit avec c'est même symbole, vous constaterez rapidement que pour certains, c'est pas évident ne serait ce qu'a reproduire.

à déjà là, ça deviens moins banal. et pas aussi inutile

Dans une bande dessiné ce type de bulle:

(&"#{)!§£$)
 
aurait pour signification soit une inter-locution, ou un juron.
 
quoi! comment ça! j'utilise des jurons dans mes conversations? (en passant, faut quand même le vouloir pour tous les placer dans une discussion)

mais non, c'est juste une image symbolique (chacun interprétant à sa manière), tiens on vient de parler de symbole!


allez trêves de bavardage et commençons les définitions par le début.

 

Les touches de Fonction

en haut du clavier on dispose des touches F1 à F12 (ce ne sont pas des symboles, mais des touches qui peuvent être programmé pour effectué une action bien définie dans le système d'exploitation ou un programme).

 

Pourquoi F et pas A ?

 

 
F pour Fonction (Function en Anglais)
 

Pourquoi jusqu'à 12?

là par contre j'ai pas de réponse catégorique, mais qui sait peut être par superstition pour le nombre 13. (si vous avez une explication rationnel je suis preneur)

sur les claviers dit “Multimédia” c’est touches de fonctions permettent aussi de lancer (via une touche fonction dédié : FN)  certaines applications courantes (navigateur, client mail, lecteur audio/vidéo, réseau social, etc.…)

 

Les touches de symbole

en dessous des touches F1 à F12 il y a les touches numériques (les premiers claviers ne disposaient pas de “pavé” numérique, ils étaient identique aux claviers des machines à écrire)

c’est fameuses touches disposent de 2 voir 3 fonctionnalités ,les fameux symboles, enfin on y vient.

& L'esperluette que l’on connais plus communément sous la dénomination de “ET commercial
en Anglais on le nomme Ampersand (and per se and)

 

é et ~ le “e accent aigue “ et le tilde (très utilisé dans les langues hispaniques)

 

Le guillemet anglais double , mais il est aussi nommé “Quotation mark” il est très utilisé en programmation, les guillemets français (non représenté sur un clavier) sont symbolisé à l'écran par des doubles chevrons ouvrant et fermant, et séparé du contenu par un espace insécable au début et à la fin.

 

# Hash ou Croisillon, que l'on nomme à tord "Dièse" car même si elle est très ressemblante, c'est la forme inverse (sharp) en plus aéré
ce qu'en dit Wikipédia.fr

 Le symbole # étant cependant inconnu des usages francophones, lorsque les premiers claviers à le posséder sont arrivés, on a nommé la touche le portant « touche dièse », croyant avoir affaire à un tel signe. Les anglophones, cependant, disent bien hash key ou pound key (« touche hash » ou « touche livre »).

 

et {  L'apostrophe et l’accolade ouvrante

 

( et [  La parenthèse et le crochet ouvrant , le crochet est plus couramment connue en langage de programmation sous la dénomination de “Bracket

 

- et |  Le tiret et la barre vertical ou tube (pipe en Anglais) , sur certains claviers (essentiellement les QWERTY) la barre vertical est coupé en deux dans ce cas elle porte la dénomination anglaise de “broken bar” 

 

è et ` Le “e accent grave” et le guillemet simple (je sais pas vraiment à quoi il sert celui là)

 

_ et   L'underscore ou “understrike” (tiret bas ou souligné) et le backslash  (ou barre oblique inversé) aussi appelé à tord  “anti-slash”  ou " antislash"

ce qu'en dit Wikipédia.fr

Dans les années 90 "anctislash" a été prononcé par erreur, dû à une prononciation difficile, par un grand nombre d'initiés en informatique et depuis tout le monde a répété cette grossière erreur. Il faut savoir que l'on appelle la barre oblique inversée "ante slash" soit à peu prés « anté slash » pour les Français (ante qui vient de l'anglais et du latin…)

un cas bien concret qui peut induire en erreur, c'est au niveau des systèmes d'exploitation, Microsoft utilise le backslash pour Windows (toutes versions confondu), alors que pour les systèmes basé sur UNIX (GNU/Linux), les adresses Internet et les adresses réseaux ont utilise le slash 

 

ç et ^ Le “c cédille” et l’accent circonflexe

 

à et @ Le “a accentué” et l'"arrobase” (si vous disposez d'une adresse mail, vous ne pouvez pas ignorer sont nom)

 

° ) ]  Le symbole des degrés en algèbre, la parenthèse et le crochet fermant (bracket)

 

} L’accolade fermante

voila on en à fini avec cette ligne de symbole

les autres symboles ne sont pas spécifiquement sur une ligne, au mieux on dira qu'ils ce situent au bout de chaque ligne alphabétique.

¨ et ^  le tréma et l'accent circonflexe
 

£ et $  le symbole monétaire de la Livre et le "S barré" ont l'appel aussi à tord le "Dollar" en référence à la monnaie américaine, sauf que le S comporte deux barres.
 

¤  symbole monétaire (j'en sais pas plus ???)

% et ù  le pourcentage et le "u accentué"  (lui aussi je sais pas à quoi il peut servir! )
 

µ et *  symbole "micro" en mathématique et l'astérisque

<> chevrons simple (à ne pas confondre avec les guillemets Français que l'on nomme aussi chevrons double)
 

? et ,  le point d’interrogation et la virgule

 

. et ;  le point et le point-virgule, attention sur le pavé numérique le point est aussi représenté, mais il représente la virgule décimale
 

/ et :  le slash (ou barre oblique) et les deux points (le pavé numérique dispose aussi du slash, mais il représente le symbole de la division ÷ )
 

§ et !  le symbole du paragraphe ou de section pour le renvoi vers une référence, un texte, un ouvrage, etc... il est suivi d'un espace insécable comme les guillemets Français (a ne pas confondre avec le Pied de mouche  (¶) symbole du paragraphe dans les logiciels de traitement de texte). enfin pour finir le point d'exclamation.

Voila on à fait le tour.
vous me direz "bon ok c'est bien beau tous ça, mais à quoi ça peut me servir de connaitre le nom de c'est symbole? "
et bien tous simplement de savoir de quoi on vous parle dans certaines procédure informatique , approfondir ces connaissances informatique, ou tout simplement paraitre un peu plus cultivé (lol).

source des liens et de certaines images : Wikipedia
 

Publié dans Trucs et Astuces

Commenter cet article