Universal MediaCreationTool - un fichier batch pour télécharger une image ISO de Windows 10
Traduction source originale : https://www.ghacks.net/2021/03/21/universal-mediacreationtool-with-support-for-windows-10-21h1-released/
Universal MediaCreationTool est un fichier batch open source pour les appareils Microsoft Windows qui permet de télécharger une image ISO Windows 10 sur le système sur lequel le fichier batch est exécuté. Contrairement à l'outil de création de médias de Microsoft, qui ne télécharge que la dernière version ISO, il donne à l'utilisateur le choix de télécharger des versions plus anciennes de Windows 10 . J'ai examiné le programme en 2020 et j'ai conclu qu'il offrait un moyen fiable de télécharger n'importe quel ISO de Windows 10 sur le système local.
Conseil : vous pouvez également utiliser d'autres outils tels que UUP Dump Downloader ou Rufus .
La dernière version du fichier batch (21/03/2021) prend en charge toutes les versions de Windows 10.
De Windows 10 v.1507 à Windows 10 21H1, la prochaine mise à niveau du système d'exploitation.
Pour télécharger la dernière version de Universal MediaCreationTool, procédez comme suit :
* Chargez cette URL (elle pointe vers GitHub) dans le navigateur de votre choix : https://gist.github.com/AveYo/c74dc774a8fb81a332b5d65613187b15#file-mediacreationtool-bat.
* Sélectionnez le bouton RAW en haut de la page.
* Faites un clic droit n'importe où sur la page et sélectionnez Enregistrer sous.
* Le nom du fichier est MediaCreationTool.bat.txt par défaut. Vous devez supprimer la partie ".txt" du nom du fichier.
Il ne vous reste plus qu'à exécuter le fichier batch sur le système local. Cette opération affiche des menus de sélection que vous pouvez utiliser pour choisir la version de Windows 10, la langue, l'édition et l'architecture. L'outil télécharge l'image depuis le serveur de Microsoft en fonction de la sélection.
La prise en charge de la dernière version de Windows 10 est un ajout appréciable, mais ce n'est pas la seule nouvelle fonctionnalité que l'auteur a ajoutée au fichier batch.
La nouvelle version prend en charge les préréglages de médias que les utilisateurs peuvent utiliser pour passer directement à la boîte de dialogue de copie USB ou d'enregistrement ISO à l'aide de valeurs définies par l'utilisateur.
La deuxième option ajoute également des préréglages de mise à niveau automatique. Ceux-ci peuvent être utilisés pour mettre à niveau le système actuel, ou le rétrograder, vers une autre version et même une autre édition. L'auteur a testé les mises à niveau et les rétrogradations avec Windows 10 version 2004, 20H2 et 21H1, y compris le passage entre différentes architectures et éditions, et cela a bien fonctionné lors des tests.
Il suffit de renommer le fichier batch en ajoutant "auto" au nom du fichier pour passer à la version 21H1 de Windows 10, ou un autre identifiant numérique pour passer à une version antérieure, par exemple "auto 2004" pour passer à la version 2004 de Windows 10.
Il est recommandé de créer des sauvegardes du système avant d'utiliser le fichier batch pour mettre à niveau ou rétrograder le système sous-jacent.
Vous pouvez obtenir directement le fichier batch en téléchargeant l'archive mise à disposition ci-dessous.