Ventoy - Une révolution pour le multiboot USB

Publié le par Wullfk

Ventoy - Une révolution pour le multiboot USB

Adaptation de l'article du magazine HACK & CRACK N°28

Si vous êtes familier avec les notions de Boot, d'ISO et d'OS. Autrement dit, que vous maîtrisez les techniques permettant de lancer un système d'exploitation depuis une clé USB, soit pour l'installer, soit pour l'utiliser en Live, alors ce qui suit devrait fortement vous intéresser.

FINI LE MONTAGE DE L'IMAGE DISQUE

Traditionnellement, un fichier ISO devait être monté sur une clé USB de manière indépendante. Autrement dit, vous deviez, via un logiciel comme Rufus par exemple, réaliser une installation de l'OS sur la clé USB.

À partir de là, votre clé était dédiée au système et il était difficile de l'utiliser comme une clé USB normale. Et on ne parle même pas des combines souvent hasardeuses pour installer plusieurs images disques sur la clé. Cette technique existe depuis bien des années,  mais elle a été remplacée par un tout nouveau software gratuit, du nom de Ventoy. Celui-ci a pour objectif d'éviter l'étape de montage du disque, et donc de rendre très simplement une clé USB bootable. L'image disque n'est alors plus à monter, ce qui posera moins de problèmes de détection du système par un ordinateur. Les bugs étaient jusqu'ici trop nombreux, il faut l'avouer.

VENTOY : ON NE PEUT PAS FAIRE PLUS SIMPLE !

Une seule et unique solution va désormais devenir un grand classique pour créer des clés USB Bootable : Ventoy. La technique utilisée est très alléchante sur le papier, et cela fonctionne parfaitement. Cela en est presque déconcertant ! Pour commencer, vous pourrez vous rendre sur le site offi­ciel de Ventoy, puis cliquer sur "Download" pour télécharger le fichier d'installation. Vous pourrez alors sélectionner la version de votre choix : pour Linux ou pour Windows. Vous noterez bien que vous serez renvoyé vers le site GitHub pour télécharger le programme, qui est Open Source. Enfin, vous pourrez lancer l'installation du programme. À l'ouverture du programme, très peu d'options disponibles, et en même temps il n'y en a vraiment pas besoin. Vous pouvez passer l'interface en français, mais franchement même en Anglais ça reste facilement compréhensible. En un clic, tout est prêt...

PLACER SON ISO SUR LA CLÉ USB

Après avoir lancé le programme Ventoy à partir de Windows, vous n'aurez que très peu d'options :  vous devrez simplement choisir une clé USB, voir une carte SD ou un disque dur externe afin d'installer Ventoy sur le support. Lorsque l'interface vous l'indique, votre support est prêt à recevoir les fichiers ISO. Ici, comme  expliqué un peu plus tôt, vous n'aurez simplement qu'à faire glisser votre fichier ISO à la racine de la clé USB, ou réaliser un simple copier-coller. À partir de là, vous pouvez brancher votre clé USB sur n'importe quel PC, appuyer sur la touche d'accès au BIOS, puis démarrer à partir de la clé USB. Vous obtiendrez une interface sommaire de Ventoy vous proposant le système sur lequel démarrer: validez et c'est gagné.

Et pour les mises à jour ?
Ventoy en n'est qu'à ses débuts, et il y a fort à parier, pour que cet outil soit perfectionné au fil du temps.
Actuellement, il n'est pas prévu de mises à jour automatiques des OS. Pour cela, vous devez tout simplement télécharger la dernière version de l'OS disponible puis remplacer celle enregistrée sur la clé USB.

UN VRAI BONHEUR POUR LE MULTIBOOT USB

Vous vous dites très certainement que Ventoy est trop simple pour être vrai, et pourtant c'est bien le cas ! Et on se rend compte de la simplicité et de la facilité de l'outil lorsqu'on souhaite réaliser du multiboot. En règle générale, il est plutôt difficile d'installer plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule clé USB. Elles peuvent d'ailleurs difficilement être partitionnées et il faut bidouiller pour y parvenir. Ventoy révolutionne clairement tout cela dans son principe même, puisque il suffit de glissez le fichier ISO directement à la racine de la clé USB, alors pourquoi vous en priver ? Vous pourriez alors avoir tous les systèmes d'exploitation prêts à être installés dans votre poche. Au démarrage sur la clé USB, vous n'aurez qu'à choisir l'OS de votre choix dans la liste proposée.

NOTRE CONFIG PARFAITE

Avec Ventoy, vous pouvez faire beaucoup de belles choses! À la rédaction de HACK & CRACK, nous avons profité de l'occasion pour constituer notre clé USB prête à l'emploi. Nous vous conseillons donc  d'utiliser une clé USB de plus de 10 Go. L'objectif est ici d'enregistrer sur la clé un maximum d'OS. Ensuite, nous avons sélectionné des systèmes d'exploitation que nous apprécions le plus:

  • Tails pour la sécurité,
  • CloudReady pour la simplicité,
  • Windows 10 pour le dépannage,
  • Ubuntu pour l'universalité,
  • Elementary pour le design,
  • Kali Linux pour le hacking.

Et vous, comment allez-vous équiper votre clé USB?

Autres tutoriels sur l'utilisation de Ventoy :

Publié dans Logithèque

Commenter cet article