Empêcher un logiciel d'accéder à Internet

Publié le par Wullfk

Empêcher un logiciel d'accéder à Internet
Empêcher un logiciel d'accéder à Internet

Certains programmes que l'on installe communique avec internet pour ce mette à jour automatiquement sans qu'il soit possible de modifier ce paramètre, hors il peut être utile, voir nécessaire d’empêcher la mise à niveau.

Pour diverses autres raisons (ex: pub pour passer à une version supérieur), on peut avoir besoin de bloquer l'accès à Internet  d'un logiciel.

Il suffit d'utiliser le Pare-feu Windows (ou celui de votre suite de sécurité) en créant une règle pour le trafic sortant lié à votre logiciel.

Attention ! Si votre logiciel nécessite de communiquer avec Internet pour l’utilisation de certaines fonctionnalités  ou options, la règle établi ne fera aucune distinction, toute communication extérieur sera bloquée et votre programme vous retournera une erreur ou un message comme quoi la connexion ne peut s'établir. Pour y remédié, il faudra créer une règle "Personnalisée" qui prendra en compte un processus particulier lié à votre logiciel. (ce n'est pas l’objet de ce tuto)

Procédure avec Windows Defender (sur Windows 10)

Ouvrir le Panneau de configuration >> Pare-feu Windows Defender >> Paramètres avancés.

Cliquer sur "Règles de trafic sortant" si le programme que l'on souhaite bloquer n'est pas présent dans les règles préétablis, il suffit de définir une "Nouvelle règle".

Choisir le Programme dont vous voulez bloquer l'accès à Internet, en pointant sur son fichier exécutable (.exe) situé par défaut dans C:\Program Files ou C:\Program Files (x86) ou le chemin correspondant si l'application est une version portable.

Finaliser l'opération en cochant "Bloquer la connexion" cliquer sur "Suivant", nommer la nouvelle règle et valider là en cliquant sur "Terminer". Vous pouvez ajouter une description sur la raison de cette nouvelle règle.

La nouvelle règle apparaît dans la liste des règles sortantes (voir capture). Vous pouvez aussi effectuer la même procédure pour une règle sortante.

Vous pouvez à présent fermer le Pare-feu Windows Defender.

Publié dans Windows 10, Windows 7 - 8

Commenter cet article