Réquisitoire envers Microsoft - 1ère partie

Publié le par Wullfk

Réquisitoire envers Microsoft - 1ère partie
Réquisitoire envers Microsoft - 1ère partie

À titre personnel je n'ai pas d'animosité particulière contre Microsoft, comme beaucoup je suis à la base un "Windowsien", j'utilise Windows 7, 8.1 et 10, les suites bureautiques OFFICE 2016/2019, mais aussi le monde du libre avec Linux.

Je n’ai pour ainsi dire jamais eu de problème avec les différentes versions de Windows que je n'ai pu résoudre moi-même, à l’exception d’un actuellement avec Windows 10, qui m'empêche de mettre à niveau ma version 1803 vers la 1903, problème pour lequel je ne trouve aucune solution, sauf à être contraint d'effectuer une totale réinstallation.

Et c'est suite à ce problème qui est la goutte d’eau de trop que je me suis décidé à rédiger cet article "coup de gueule". Bien que personnel, je pense qu'il reflète la pensée et le sentiment de nombreux utilisateurs.

Ayant eu en main toutes les versions de Windows énumérées si dessous, je pense que je suis en droit de pouvoir porter un avis critique sur Microsoft : je ne suis pas du genre à porter un jugement sans connaître le sujet.

Cet article sera en deux partie, de façon à ce qu'il soit moins indigeste, d'autant plus que le plus gros concerne Windows 10.

Récapitulatif de mon parcourt Windows et bref historique des versions :

 

De Millenium à Windows XP, le renouveau de Microsoft

J'ai brièvement utilisé Windows ME (Millenium Edition), mais personne ne niera que ce système d'exploitation (OS) fût une catastrophe (en particulier le gel d'écran à répétitions), et en 2001 quand l'occasion s'est présentée je suis vite passé Windows XP.

Sortie en 2001, il eut de suite un franc succès, arrivant au moment de la démocratisation de l’informatique chez les particuliers, mais aussi dans les PME qui ne pouvaient avant s’offrir les services d’ingénieurs informatique.

Avec son interface "à la Playskool", très colorisée avec des icônes visuellement attirantes, il a connu 3 gros patchs de mises à jour, dénommées SP1, SP2 et SP3.

Décliné en version "Familiale" et "Professionnelle", ces 2 itérations étaient trouvables seulement en système 32 bits (désigné aussi sous le terme "x86"), dont l’inconvénient principal est qu’il ne peut reconnaître que 3,xx Giga-octets (Go) de mémoire vive. Avec l’évolution technologique et les besoins de plus en plus gourmands des logiciels, cette limitation devenait un frein.

Il y a bien eu un "Windows XP Professional x64", mais arrivé sur le tard et uniquement en version Anglaise.

C'est le 08 Avril 2014 que Microsoft a officiellement arrêté le support de Windows XP, ceci dit des mises à jour continuaient à être publié pour ceux qui disposaient de licence en volume, principalement les entreprises, il n'a pas fallu longtemps pour qu'une petite astuce non officielle, permette aux particuliers de modifier le type de licence, et bénéficier des mises à jour jusqu'en 2019. Maintenant le support et complètement arrêté.

Retenons quand même que Windows XP est resté jusqu'en 2011 le système le plus utilisé au monde.

À savoir : des institutions l'utilisent toujours, comme le système interne des distributeurs bancaires ou des stations d'essence automatiques, et beaucoup de machines-outils sont gérées par lui.

VISTA, la catastrophe et le flop commerciale.

Après 6 ans d'existence d'XP, Microsoft devait absolument sortir un nouveau système d'exploitation en rapport avec l'évolution technologique. Alors en 2007 Microsoft sort en grande pompe et grand coup de spots publicitaires Windows VISTA, ou plus communément appelé VISTA, premier système à la fois disponible en version 32 et 64Bits, avec une interface graphique Windows Aero plus moderne utilisant l'accélération 3D, et moins typé "Playskool", une sécurité utilisateur accrue avec l'apparition de l'UAC (User Account Control), de nouvelles applications comme Internet Explorer 7 et Windows Media Player 11.

Et là c'est la catastrophe, le flop total : c'est un OS très lent aussi bien au démarrage que dans son utilisation quotidienne, fort consommateur de ressource, principalement de mémoire RAM, un peu comme un gros moteur V8 Américain qui bouffe 15 Litres d'essence sans même toucher à l'accélérateur. VISTA était même vendu en version 32Bits sur des PC qui disposaient de 4Go de RAM, alors que comme dit plus haut, un OS 32Bits ne reconnaît et ne peut en utiliser que ± 3,25Go.

Faute aussi à certains fabricants de PC qui pour proposer des produits à prix attractifs n’hésitaient pas à vendre des modèles équipés de seulement 2 Go de mémoire vive, ce qui est une aberration sans nom.

Il existait 6 versions de Windows VISTA : Starter, Home Basic, Home Premium, Business, Enterprise et Ultimate.

Vu les nombreux déboires rencontrés par les clients, Microsoft a même prolongé l'existence de Windows XP jusqu'en Juillet 2009, pour permettre aux utilisateurs qui en faisaient la demande, de troquer VISTA contre ce bon vieux XP. Ce programme était nommé "downgrade CD"

Nombre d'utilisateurs n'ayant pas manqué de fustiger Microsoft, l'entreprise se devait de réagir au plus vite, et c'est pourquoi VISTA n'est resté que 3 ans sur le marché, puisque en 2009 arrivait Windows 7.

Windows 7… un VISTA 2.0

Après Windows XP et VISTA, je suis donc passé à Windows 7

Windows 7 reprend toute l'architecture de VISTA, mais avec de nettes améliorations, comme un démarrage plus rapide (hum difficile de faire pire), l'intégration de Windows PowerShell , une UAC optimisée et moins intrusive, une meilleure gestion des fenêtres , etc… c'est en quelque sorte un VISTA 2.0, mais Microsoft ne pouvait décemment lui attribué ce nom, il fallait faire oublier aux utilisateurs le fiasco de VISTA, et on peut sans contestation dire que le pari a été réussi. Il ne pouvait en être autrement pour la crédibilité de Microsoft, même si à cette période il était sans réelle concurrence sur le marché des systèmes d'exploitation grand public (Linux étant à l'époque plus orienté ligne de code), avec plus de 95% de part de marché, essentiellement dû à la vente des PC neufs pré-équipés avec.

Windows 7 est disponible en 6 versions :  Starter, Home Basic, Home Premium, Professional, Enterprise, Ultimate, et principalement sous version 64 bits.

On peut sans hésiter dire que Windows 7 est un OS stable, performant et éprouvé.

Petit rappel, Microsoft arrête le support de Windows 7 le 14 Janvier 2020 : à partir de cette date il n'y aura plus de mise à jour, sauf pour les entreprises, qui devront passer à la caisse pour les obtenir, et avec à chaque fois un tarif exponentiel selon la durée d'obtention (maximum 3 ans).

De Windows 7 à Windows 8 et 8.1... nouveau fiasco.

Windows 8/8.1, j'y ai été confronté suite à l'achat d'un PC portable pour mon grand fiston : devant me mette à la page, je l'ai donc installé en machine virtuelle sur une de mes config…Linux, histoire de me familiariser à son utilisation et pouvoir ainsi assurer le dépannage lorsque c'était nécessaire sur le PC du gamin.

En Octobre 2012 Microsoft sort donc Windows 8, l'entreprise présentant un système d'exploitation qui se veut multi-plateforme, avec pour la première fois une édition prévue pour les processeurs ARM qui équipent les smartphones et les tablettes tactiles.

Il faut savoir que depuis 2010 Microsoft fait partie du monde des smartphones avec ses Windows Phone, des produits équipés de Windows Mobile qui est une déclinaison de Windows 8. Mais l'aventure sera de courte durée (11 Juillet 2017) devant le peu de succès des Windows Phone.

Windows 8 intègre le support de l'USB 3.0, et vois apparaître le Windows Store, qui centralise le téléchargement, l'installation et la mise à jour des applications, un système qui existe depuis longtemps dans le monde Linux et Apple, et plus récemment sur Chrome OS le système d'exploitation de Google.

Note : Le support de Windows Mobile 8.1 cessera définitivement le 10 décembre 2019.

Tout comme VISTA, Windows 8 est un échec : sur les PC tout est chamboulé, étant donné que le système d'exploitation est aussi prévue pour les écrans tactile, le menu démarrer classique de la barre des tâches disparaît et on démarre sur un menu plein écran, avec des icônes (dénommées "tuiles" par Microsoft), et effectivement comme tuile Microsoft ne fait pas mieux : pourquoi diable proposé un OS tactile sur les PC, alors même qu'à l'époque il y en a très peu équipés d’écran tactiles sur le marché, et que la plupart des utilisateurs utilisent un PC classique avec clavier et souris. Il aurait été plus judicieux de dissocier les deux mondes, d'un côté les pures tactiles comme les smartphones et les tablettes et de l'autre les PC conventionnels.

Une fois encore Microsoft s'attire la foudre des utilisateurs, la gestion des fameuses tuiles et de cet écran nommé "Accueil" en pleine page est une catastrophe.

OK certains me diront que l'on peut revenir au "Bureau" classique, sauf que ce n'est pas l'option par défaut, surtout quand on l'installe sur un PC conventionnel.

En dehors de cette indéniable bourde de conception, Windows 8 est censé démarrer plus vite que Windows 7, mais en toute franchise je n'ai pas constaté de différence flagrante.

Windows 8 est disponible en 4 versions : Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 Enterprise, Windows RT, en système 32 et 64 bits, le second système bien plus courant, devenant la norme.

Face aux nombreux griefs sur Windows 8, Microsoft sort en octobre 2013 la mise à niveau Windows 8.1 qui corrige certains points, en particulier son système de tuiles dans l’écran d’accueil, qui devient moins contraignant à gérer, mais surtout une arrivée directe sur le Bureau, bien plus familier aux utilisateurs de PC.

Mais un truc est très mal passé quand même : la phrase "on vous a remis le « menu Démarrer" balancée par les équipes techniques et commerciales de Microsoft. Ah oui, il y a bien un bouton cliquable en bas à gauche de l’écran qui s’appelle "Démarrer", mais rien à voir avec le fameux menu tant réclamé par les utilisateurs. Si l’on clique normalement dessus, cela nous renvoie vers l’écran d’accueil, avec ses fameuses tuiles dont personne ne veut ! Microsoft a-t-il voulu faire de l’humour ??? Hé bien la boutade n’a pas du tout été appréciée.

Selon mon expérience dans l'ensemble Windows 8.1 se veut aussi stable que Windows 7, enfin je ne peux pas dire que j'ai rencontré de réels problèmes lors de mon parcours sur cet OS.

Ce n'est un secret pour personne de dire que Windows 8 "premier du nom" s'est très mal vendu, à tel point que Microsoft a choisi d'arrêter son support le 12 janvier 2016, soit près de trois ans après sa sortie, et par la même arrêté le support du navigateur Internet Explorer 8, 9 et 10.

Par contre le support de Windows 8.1 continu d'être assuré jusqu'en 2023

Windows 10… et la politique destructrice de Microsoft.

J'ai effectué la migration Windows 7 vers Windows 10 à la sortie même du nouvelle OS, et sans rencontrer de problème particulier, je tenais à préciser ce point par rapport à tout ce que je vais détailler ci-dessous, et ce ne sont pas des fleurs ou des hourras, mais juste un simple constat des choses.

On arrive enfin au clou du spectacle. Pour remplacer Windows 8.1, Microsoft sort en 2015 Windows 10, un système d'exploitation qui se veut résolument moderne, plus performant, plus sécurisé, avec un accès vers le "cloud".

Windows 10 conserve en partie certaines caractéristiques de Windows 8.1, comme le système des tuiles dans le menu démarrer, mais mieux administrable. On peut passer l'interface en mode tactile, mais cette fois elle n'est pas imposée par défaut et ne peut être activée que si le PC le permet.

Le premier problème qui est survenue à la sortie de Windows 10, c'est l'installation forcée instauré par Microsoft : en clair, les utilisateurs de Windows 7 et 8.1 pouvaient bénéficier gratuitement de la migration vers Windows 10 directement par une simple mise à jour proposée par Windows Update.

Quand je dis proposée, ce n'est pas vraiment le terme approprié, je dirais plutôt imposée. Du jour au lendemain via une simple mise à jour travaillant en masquée, et demandant un redémarrage, agrémenté de quelques fenêtres d'écran ventant le nouvel OS, bon nombre d'utilisateurs, se sont retrouvés avec une toute nouvelle interface et un nouveau bureau, "Mais monsieur Microsoft, je n'ai pourtant rien demandé ?" et ceci ne fut que le début des déconvenues.

Car de nombreux utilisateurs après cette installation forcée, ont perdu une partie de leurs données personnelles, d'autres des fonctionnalités du système, plus d'accès réseau Ethernet, plus de WiFi, plus d'imprimante, plus de WebCam, certaines applications rendu incompatibles et donc plus opérationnelles, etc., etc…

Il n'a pas fallu longtemps pour que commence à sortir sur la toile des astuces et utilitaires pour bloquer cette migration, le fichier en question à bloquer se nomme GWX qui signifie "Get Windows X " (Télécharger Windows X : X étant le chiffre romain pour 10).

Pendant quelques temps, Microsoft spécifiait qu'après la migration, il y avait la possibilité durant 30 jours de restaurer l'ancien système (Windows 7 ou 8.1) et puis sans doute face au peu de succès de Windows 10, il a décidé de réduire ce délai à 10 jours, comme ça cela laisse moins de temps à l'utilisateur de tester Windows 10 de manière plus approfondie.

À noter que lors de l'achat d'un PC neuf, il est théoriquement possible de se faire rembourser la licence Windows 10 si on ne compte pas l'utiliser, il suffit dans faire explicitement la demande auprès de certains constructeurs, car tous ne le proposent pas explicitement.

Ceci dit un récent jugement la CJUE (Cour de Justice de l'Union Européenne) après une procédure de 7 ans et 9 mois, est sorti il y a peu, déboutant un usager qui désirait se faire rembourser le système d'exploitation. En gros cela stipulait que la personne savait que Windows était installé par défaut sur son ordinateur portable, et qu'il aurait dû se tourner vers une marque/un modèle ne comportant pas d'OS.

Ceci fait donc jurisprudence au niveau Européen, Microsoft et les fabricants doivent se réjouir de ce jugement.

Analysons ce qui fâche sur Windows 10, et on commence par le point principal.

Les mises à niveau de version corrigent certains bugs des précédentes versions, et apportent aussi de nouvelles fonctionnalités, pas toujours d'une grande utilité pour la majorité d’entre-nous. Mais une fois sur deux certains réglages que l'on a précédemment effectuées sur l'ancienne version sautes, et du coup chaque nouvelle version devient une hantise pour les utilisateurs lambda qui croisent les doigts en espérant que tout se déroule sans problème.

Ceci sans compter qu'une version devient obsolète au bout de 18 mois, ce qui veut dire qu'elle ne bénéficie plus de support (mises à jour système et de sécurité), donc ça devient une version potentiellement dangereuse puisqu'elle ne sera plus protégée contre les failles.

Un autre problème se pose : si l’on utilise un Antivirus tiers, Microsoft cherchant ostensiblement à imposer "Defender" sa propre protection, il faut le plus souvent désinstaller sa protection externe pour pouvoir effectuer sans encombre la mise à niveau.

Enfin la cerise sur le gâteau : avec la dernière mise à niveau en date, la 1903, (nommé aussi "May update 2019" car elle est officiellement sortie en Mai 2019, suite aux innombrables déboires de la version 1809) là non seulement il faut impérativement déconnecter tout périphérique de stockage externe (USB, disque dur) pour que l'upgrade puisse s'effectuer, mais en plus de ça, cette nouvelle version s'octroie 7Go d'espace de stockage qui sert surtout à s'assurer que votre système d'exploitation aura suffisamment d'espace disponible lors de ses futures mises à jour.

En dehors des phases de mise à jour, Windows 10 utilise l'espace réservé pour stocker des fichiers temporaires, des fichiers de cache ou d'autres applications servant au fonctionnement quotidien de l'OS.

Microsoft prévient cependant, selon l’usage fait de la machine, ces fameux 7 Go pourront augmenter, MAIS jamais diminuer, en dépit des informations qui apparaissent dans "Paramètres".

Du coup ça engendre un autre problème, celui des PC compact qui embarquent une puce soudée pour le stockage du système : généralement elles ont une capacité de 32 ou 64Go, et sur tous ces Ultra-Portables. Il est quasiment impossible d'effectuer cette mise à niveau faute d'espace disque.

Windows 10 1903 : les possesseurs de certains portables laissés sur le carreau ? Par Azamos.

Par comparaison, Windows 7 n'a bénéficié que d'une seule mise à niveau au cours de son existence, qui se présentait sous la forme du pack SP1.

Les questions que l'on peut légitimement se poser :

  • Pourquoi deux mises à niveau par an ?
  • Pourquoi une obsolescence au bout de 18 mois ?

Certains me diront qu'une obsolescence si rapide, c'est pour éviter de monopoliser un bataillon de technicien dédier aux supports des différentes versions, ce qui en soit peut se comprendre, mais dans ce cas-là on en revient à la première question.

Et le comble c'est qu'avec Windows 10 1903, il n'est plus possible de l'installer (à partir de l'ISO) avec un compte local, il n'y a plus l'option qui permettait de le faire comme sur les précédentes version 1803, 1809... il est donc impératif d'utiliser un compte Microsoft. Ça le géant de Redmond n'en dit pas mot et ce sujet est très peu évoqué sur la toile. Mais il existe tout de même une astuce toute simple pour y remédier : il suffit d'installer Windows 10 sans connexion Internet.

Mises à jour des pilotes (drivers) par Windows Update… le capharnaüm.

Les mises à jour des pilotes ou drivers de périphériques sont directement liés à Windows Update. Elles s'effectuent automatiquement, seulement là aussi cela pose de gros problèmes : nombre d'utilisateurs se sont trouvés confrontés à des dysfonctionnements, voir des plantages pur et simple du système tout simplement dû à l'installation d'un ou plusieurs pilotes soi-disant compatible avec les périphériques présents.

Ce qu'il faut savoir c'est que les pilotes proposés par Microsoft sont basiques et pas nécessairement les plus à jour et appropriés au matériel présent sur le système. Même s'il est possible d'empêcher la mise à jour des pilotes par Windows, le réglage n'est pas des plus accessible pour les novices. Pour simplifier la manip il faut utiliser WUMT ou l'outil wushowhide.diagcab de Microsoft.

Personnellement lorsque j'installe Windows 10 sur un PC, systématiquement j'effectue immédiatement les réglages pour bloquer la mise à jour des pilotes via Windows Update. si je dois mettre à jour un driver, je vais sur le site du constructeur pour télécharger et installer le dernier en date : ce n'est pas toujours exempt de bug, mais c'est ce qui reste le plus fiable, l'exemple le plus courant c'est avec les cartes graphiques.

Windows 10 : désactiver l'installation automatique des pilotes.

Microsoft tente désespérément de convaincre les entreprises à faire migrer leurs parcs d'ordinateurs vers Windows 10. C'est sûr que c'est un marché financièrement très juteux, mais nombreuses sont celles qui restent frileuses à franchir le pas, et pour d'autres il en est hors de question, avec pour causes premières : 

  • L'instabilité du système,
  • Les mises à jour régulièrement foireuses,
  • Les mises à niveau tous les 6 mois avec tous les risques et conséquences détaillées précédemment,
  • L’incompatibilité de logiciels-métiers spécifiques à l’entreprise,
  • Les problèmes de confidentialités que j'aborderais plus tard.

Ce n'est pas faute de la part de Microsoft d'avoir tendu la main aux entreprises, en laissant à leur intention (mais caché pour promouvoir le navigateur Edge) le navigateur Internet Explorer 11, et question sécurité c'est une vraie passoire à infections, IE11 que les entreprises utilisent exclusivement parce qu'il est administrable à distance contrairement aux autres navigateurs. Windows 10 avec IE11, un comble pour un OS dont Microsoft revendique sa très grande sécurité.

Quand on lit les configurations matérielles requise par Microsoft pour installer Windows 10, je vous laisse juge, mais c'est un grand foutage de gueule.

Configuration requise pour installer Windows 10

Voici la configuration requise de base pour installer Windows 10 sur un PC. Si votre appareil ne répond pas à cette configuration, vous pourriez ne pas profiter au mieux de Windows 10 et devriez peut-être envisager d'acheter un nouveau PC.

Processeur : Processeur de 1 GHz ou plus rapide ou SoC

RAM : 1 gigaoctet (Go) pour système 32 bits ou 2 Go pour système 64 bits

Espace sur le disque dur : 16 Go pour système 32 bits ou 32 Go pour système 64 bits

Si on installe le système d'exploitation, c'est pour pouvoir l'utiliser sans encombre, or avec 1 ou 2Go de RAM, sans jeu de mots, ça va ramer grave, et pour l'espace de stockage je n'ai pas le sentiment que les conditions fournis par Microsoft prennent en compte les caractéristiques de la récente mise à niveau 1903.

Fin de cette première partie. Dans le prochain article nous décortiquerons ensemble les autres points sensibles et contestables de Windows 10, tel par exemple la télémétrie, ceci afin d'en séparer le vrai du faux de ce qui se dit et écrit un peu partout.

 

Remerciements :

Je tiens tout particulièrement à remercier AZAMOS (administrateur sur SOSPC) pour avoir effectué la relecture et les corrections nécessaires, afin que cet article expose de manière la plus objective les errances de Microsoft.

 

Publié dans Windows 10