Paramétrages uBlock Origin - Filtrage Dynamique

Publié le par Wullfk

Paramétrages uBlock Origin - Filtrage Dynamique

uBlock Origin est une extension libre pour les navigateurs web Mozilla Firefox, Google Chrome et Opera chargée de filtrer le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. En plus d'être un logiciel antipub, uBlock bloque également la collecte des données de navigation.

uBlock Origin a reçu des prix de sites web qui traitent de l’informatique et se trouve être faible consommateur de mémoire vive par rapport aux autres extensions aux fonctionnalités similaires. Le but d’uBlock Origin est de donner la possibilité à l’utilisateur de renforcer son choix de filtration du contenu des pages web.

En 2016, uBlock Origin continue à être activement développé et maintenu par le fondateur et développeur principal Raymond Hill.

Source : Wikipédia

Parmi les possibilités de filtration des pages web, uBlock Origin dispose d'un filtrage dynamique

C'est ce que je vous propose de paramétrer dans cet article

Sources Gratilog

uBlock Origin - Filtrage dynamique: guide rapide et +

Par Raymond Hill

Versions PDF de:

Filtrage dynamique: guide rapide -> uBlockOFiltreDyn.pdf
Page d'origine en anglais

Filtrage dynamique: refus par défaut -> uBlockDefDeny.pdf
Page d'origine en anglais

Fichiers PDF disponibles à la fin de l'article

uBlock Origin - Filtrage dynamique: désactiver uBlock partout sauf...

Filtrage dynamique: Désactiver uBlock partout sauf...
Par Raymond Hill (Mai 2016)

Page d'origine en anglais: (traduit avec l'aide de Deepl)

Comment atteindre le "mode liste noire", voici les étapes:
global Autoriser toutes les cellules
- "global" = 1ère colonne
- "Permettre" = vert

Voir image attachée ubof1.png

ubof1.png

Rien ne sera bloqué, le filtrage statique est complètement contourné:"vert" signifie "autoriser inconditionnellement".

Pour "blacklister" un site spécifique:
local noop toute cellule
- "local" = 2ème colonne
- "noop" = gris foncé

Ceci aura pour effet de soumettre le site actuel à un filtrage statique (EasyList, EasyPrivacy etc., c'est-à-dire quelles que soient les listes de filtres en vigueur).

Voir image attachée ubof2.png

ubof2.png

Filtrage dynamique désactivé pour le site actuel:"gris" signifie désactiver le filtrage dynamique, mais appliquer un filtrage statique.

Gardez à l'esprit que le filtrage cosmétique s'appliquera toujours, donc vous pouvez aussi désactiver le filtrage cosmétique partout par défaut.

Dans les captures d'écran ci-dessus, les images tierces sont bloquées pour rappeler que c'est une bonne habitude en général, et pour illustrer que des règles dynamiques plus étroites l'emportent sur des règles plus génériques.

uBlock Origin - mode de blocage: Facile et +

Mode de blocage: Facile
Par Raymond Hill (Aout 2015)

Page d'origine en anglais: (traduit avec l'aide de Deepl)

Il s'agit du mode par défaut de uBlock Origin.
Semblable à peu près à l'utilisation d'Adblock Plus avec de nombreuses listes de filtres.
Les publicités sont bloquées par EasyList et la liste de serveurs publicitaires de Peter Lowe, et l'utilisation d'EasyPrivacy réduit l'exposition à la vie privée. Certaines listes de filtres anti logiciels malveillants sont sélectionnées par défaut. De plus, les listes de filtres propres à uBlock Origin sont sélectionnées en complément des listes de filtres tiers sélectionnées.
Ce mode convient à ceux qui souhaitent réduire leur exposition à la protection de la vie privée, mais qui préfèrent quand même une installation et une utilisation facile.

Caractéristiques:
Faible probabilité de rupture des pages Web.
Les pages Web devraient se charger un peu plus rapidement que le mode très facile.

Comment activer ce mode:
Volet Réglages: Je suis un utilisateur avancé: non coché
Filtres tiers: Toutes les listes de filtres personnalisés d'uBlock origin: coché
EasyList: coché
Peter Lowe's Ad server list: coché
EasyPrivacy: vérifié
Liste des domaines malveillants: cochée
Domaines de programmes malveillants: vérifiés
Toutes les autres listes de filtres: décochées

Conseils:
Vous pouvez augmenter considérablement la puissance de blocage en mode simple en activant simplement plus de listes de filtres. Si vous ajoutez d'autres listes de filtres, gardez à l'esprit que:
- plus on utilise de listes de filtres, plus la probabilité de bris de page Web est élevée.
- toutes les listes de filtres ne sont pas de bonne qualité: certains peuvent casser trop de page web.
- certaines listes peuvent entraîner des requêtes réseau pour se débloquer de manière inattendue.

Une autre façon encore plus efficace d'augmenter la puissance de blocage en mode facile est d'activer "Activer les fonctionnalités avancées" à partir du panneau "Paramètres" du tableau de bord, et de bloquer des tierces parties spécifiques à l'aide du filtrage dynamique -- c'est-à-dire essentiellement en utilisant le filtrage dynamique en mode par défaut. Par exemple, on pourrait choisir de bloquer globalement facebook. com et facebook. net afin d'empêcher Facebook de pouvoir vous suivre partout où vous allez, sauf sur Facebook. Le blocage Glboally bloquant les noms d'hôtes omniprésents sauf sur leurs sites Web respectifs est un moyen très facile de réduire de manière significative l'exposition à la vie privée.

Filtrage dynamique: pour réduire facilement l'exposition à la vie privée:
Source

Les sites omniprésents sont ces tiers dont les ressources sont intégrées dans d'innombrables pages Web. Votre exposition à la protection de la vie privée est fortement augmentée par ces sites omniprésents.
Un exemple évident en est Facebook: les widgets Facebook (boutons like) pour aimer quelque chose sont intégrés dans d'innombrables pages web, et en tant que tels, ces widgets servent d'excellents dispositifs de suivi pour Facebook pour construire un profil de votre historique de navigation. C'est également vrai pour d'autres entités telles que Twitter, Google, Disqus, etc.

Le filtrage dynamique d'uBlock Origin peut vous aider à empêcher les serveurs omniprésents de créer un profil de vos habitudes de navigation.
Nous utiliserons Facebook comme exemple. Facebook aura toujours la possibilité de suivre vos habitudes de navigation lorsque vous utilisez uBlock Origin avec ses paramètres par défaut[voir les données brutes du benchmark pour le mode Facile: notez dans la liste des tierces parties comment facebook. net est omniprésent].
Premièrement, nous bloquons globalement les noms d'hôtes liés à Facebook, de telle sorte que les requêtes réseau vers les serveurs Facebook sont bloquées par défaut, partout.

Voir image attachée df1.png

df1.png

Toutes les règles de blocages globales suggérées pour Facebook:

* facebook.net * block
* facebook.com * block
* fbcdn.net * block

Ces règles feront en sorte que Facebook sera bloqué partout par défaut, même lorsqu'il visitera son propre site. C'est ce qui empêche Facebook de recueillir des données sur vos habitudes de navigation.
Bloquer Facebook lorsque vous visitez Facebook n'est pas l'idéal, et il n' y a pas d'avantage réel à le faire. Nous allons donc créer une exception aux règles globales ci-dessus, mais juste pour quand nous visiterons le site de Facebook.

Voir image attachée df2.png

df2.png

Tous ont suggéré des règles de noop global pour Facebook.

facebook.com facebook.com * noop
facebook.com facebook.net * noop
facebook.com fbcdn.net * noop

Le même type de règles de filtrage dynamique peut être utilisé pour n'importe quel site pour lequel vous souhaiteriez que les widgets Facebook fonctionnent.

exemple. com facebook. com * noop
example. com facebook. net * noop
example. com fbcdn. net * noop

Ceci n'est qu'un exemple, la même chose peut être appliquée à n'importe quel serveur omniprésent. Le volet de filtrage dynamique de l'interface popup d'uBlock Origin vous tiendra informé de tous les serveurs tiers auxquels une page Web se connecte (ou tente de se connecter) et à partir de là, vous pourrez simplement pointer et cliquer pour créer des règles globales/locales de blocage/noop afin de déjouer la capacité des tiers à enregistrer votre historique de navigation.

"block" sur les sites Web omniprésents réduira facilement votre exposition à la protection de la vie privée.

En utilisant l'exemple ci-dessus de blocage de Facebook partout avec le résultat de référence pour le mode Facile (mode par défaut d'uBlock Origin), le nombre de tiers aurait été ramené de 512 à 437, un moyen facile de réduire considérablement votre exposition à la vie privée en quelques clics.

uBlock Origin - mode de blocage: Moyen

Mode de blocage: Moyen
Par Raymond Hill (Septembre 2017)

Page d'origine en anglais: (traduit avec l'aide de Deepl)

Grossièrement similaire à l'utilisation d'Adblock Plus avec de nombreuses listes de filtres + NoScript avec des scripts/frames de 1ère partie automatiquement mis en liste blanche. Contrairement à NoScript, vous pouvez facilement pointer et cliquer pour bloquer/autoriser les scripts par site.
Du point de vue du blocage, il s'agit d'un saut significatif par rapport au mode facile. Cependant, soyez prêt à accepter que vous devrez débloquer les sites Web, mais à un rythme moins rapide que le mode dur, puisque les ressources passives de tiers (c'est-à-dire les images, css) ne sont pas bloquées en mode moyen.
C'est là que vous commencez à utiliser le filtrage dynamique, une fonctionnalité disponible uniquement lorsque vous dites à uBlock Origin que vous êtes un utilisateur avancé. Assurez-vous de lire le guide au préalable, pour bien comprendre comment le filtrage dynamique fonctionne afin d'utiliser efficacement le mode moyen.

Voir image attachée mm.png

mm.png

L'utilisation du mode moyen améliorera considérablement les performances de votre navigateur et réduira de la même manière l'exposition à votre vie privée par rapport au mode facile.

Caractéristiques:
Les pages Web se chargeront beaucoup plus rapidement que le mode simple.
Votre exposition à la vie privée sera considérablement réduite par rapport au mode facile.
Vous ne dépendez plus principalement des listes de filtres de tiers pour dicter ce qui est bloqué ou non.
Les listes de filtres statiques sont toujours utilisées pour balayer les requêtes réseau qui ne sont pas bloquées dans ce mode - donc double protection.
Probabilité élevée de bris de pages Web: vous devez être prêt et disposé à les réparer lorsque cela se produit.
Gardez cependant à l'esprit que lorsque vous construisez votre jeu de règles pour les sites que vous visitez habituellement, vous passerez de moins en moins de temps à fixer des pages Web.

Comment activer ce mode:
Volet Réglages: Je suis un utilisateur avancé: coché
Filtres tiers: Toutes les listes de filtres uBlock Origin: coché
EasyList: coché
Peter Lowe's Ad server list: coché
EasyPrivacy: vérifié
Liste des domaines malveillants: cochée
Domaines de programmes malveillants: vérifiés
Toutes les autres listes de filtres: décochées

Mes règles:
Ajouter * * 3p-script block
Ajouter * * 3p-frame block

Conseils:
Avec un ou deux clics, vous pouvez facilement revenir en mode de blocage réduit, si jamais vous n'avez pas la volonté de déterminer les règles nécessaires pour un site donné.

Pour retourner en mode facile:
Définissez une règle de noop locale pour la cellule de script d'un tiers.

Voir image attachée mm1.png

mm1.png

Définissez une règle noop locale pour la cellule de cellule des images tierces parties (facultatif, car le blocage des images tierces est moins susceptible de casser les sites Web).

Voir image attachée mm2.png

mm2.png

Si vous voulez que les règles soient respectées, cliquez sur le cadenas pour les rendre permanentes.
L'utilisation des règles noop locales garantit que le mode de blocage réduit qui en résulte ne s'applique qu'au site actuel, de sorte que le mode moyen est toujours appliqué partout ailleurs.

uBlock Origin - mode de blocage: Dur

Mode de blocage: Dur
Par Raymond Hill (Aout 2016)

Page d'origine en anglais: (traduit avec l'aide de Deepl)

A peu près similaire à l'utilisation d'Adblock Plus avec de nombreuses listes de filtres + NoScript avec des scripts/frames de 1èrepartie automatiquement en liste blanche + RequestPolicy avec des ressources de 1èrepartie automatiquement en liste blanche.
Du point de vue du blocage, il s'agit d'un petit saut par rapport au mode moyen. Ce mode entraînera cependant une plus grande probabilité de sites web cassés, et nécessitera donc probablement une intervention lors de votre première visite sur un site, puisque même les ressources passives de tierces parties (i. e. images, css) sont bloquées avec ce mode.
Ce mode bloquera tous les tiers par défaut, ce qui réduit au minimum l'exposition à la vie privée des tiers.

Voir image attachée hm.png

hm.png

D'un simple clic, il est possible de basculer le mode dur en mode moyen: il suffit d'assigner une règle noop locale à la cellule tierce.

Caractéristiques:
Les pages Web se chargeront rapidement.
Votre exposition à la vie privée des tiers est réduite au minimum.
Vous ne dépendez plus principalement des listes de filtres de tiers pour dicter ce qui est bloqué ou non.
Les listes de filtres statiques sont toujours utilisées pour balayer les requêtes réseau qui ne sont pas bloquées dans ce mode - donc double protection.
Très grande probabilité de bris des pages web: vous devez être prêt et disposé à les réparer lorsque cela se produit.
Gardez cependant à l'esprit que lorsque vous construisez votre jeu de règles pour les sites que vous visitez habituellement, vous passerez de moins en moins de temps à fixer des pages Web.

Comment activer ce mode:
Volet Réglages: Je suis un utilisateur avancé: coché
Filtres tiers: Toutes les listes de filtres personnalisés d'uBlock origin: coché
EasyList: coché
Peter Lowe's Ad server list: coché
EasyPrivacy: vérifié
Liste des domaines malveillants : cochée
Domaines de programmes malveillants: vérifiés
Toutes les autres listes de filtres: décochées

Mes règles:
Ajouter * * 3p block
Ajouter * * 3p-script block
Ajouter * * 3p-frame block

Conseils:
En quelques clics, vous pouvez facilement revenir à des modes de blocage inférieurs, si jamais vous n'avez pas la volonté de déterminer les règles nécessaires pour un site donné.

Retourner en mode moyen pour le site actuel:
définir une règle de noop locale pour la cellule tierce.

Retourner en mode facile pour le site actuel:
définir une règle de noop locale pour la cellule tierce.
définissez une règle noop locale pour la cellule de script tierce partie.

Optionnellement, définissez une règle noop locale pour la cellule d'images tierce partie.

Autres tutoriels sur uBlock Origin:

Publié dans Navigateur

Commenter cet article