Windows.ShellExperienceHost et Windows.Cortana doivent être correctement installées

Publié le par Wullfk

Dépannage Windows 10

Dépannage Windows 10

Traduction et adaptation source (EN) : Microsoft.Windows.ShellExperienceHost and Microsoft.Windows.Cortana applications need to be installed correctly

Si après avoir exécuté Start Menu Troubleshooter de Windows 10 (startmenu.diagcab), vous recevez la notification "Les applications Microsoft.Windows.ShellExperienceHost et Microsoft.Windows.Cortana doivent être correctement installées", ce que le Dépanneur est incapable de les résoudre, voici quelques actions que vous pourriez essayer.

Note: Les liens interne et certaines captures d'écran sont en Anglais

Les applications Microsoft.Windows.ShellExperienceHost et Microsoft.Windows.Cortana doivent être correctement installées.

Il ressort clairement du message qu'une certaine corruption s'est produite et le Dépanneur vous demande de réinstaller ces deux processus. Eh bien, voici quelques actions que vous devriez essayer. Mais avant de commencer, n'oubliez pas de créer un point de restauration du système en premier.

1] Exécutez la commande suivante dans une invite de commande en tan qu'administrateur, pour exécuter le contrôleur de fichier système.

sfc /scannow

Redémarrez une fois l'analyse terminée et vérifiez si cela à résolu le problème.

Vous pouvez également utiliser FixWin pour exécuter le contrôleur de fichier système en un clic.

2] Réparez l'image de Windows. ouvrir une invite de commande en tan qu'administrateur, copiez/collez ce qui suit et appuyez sur Entrée:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Redémarrez une fois l'analyse terminée et vérifiez si cela à résolu le problème.

En Alternative, vous pouvez également utiliser FixWin pour réparer l'image du système en un clic.

Réinstaller le menu Démarrer et ré-enregistrer Cortana

3] Exécutez la commande suivante pour réinstaller le menu Démarrer.

Pour ouvrir PowerShell en administrateur, tapez PowerShell dans la recherche de la barre des tâches et dans le résultat "Windows Powershell" qui apparaît, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".

Tapez ou copiez/collez la commande qui suit et appuyez sur Entrée:

Get-AppxPackage Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Pour ré-enregistrer Cortana, copiez/collez la commande suivante:

Get-AppxPackage Microsoft.Windows.Cortana | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"

Redémarrez votre ordinateur et faite une vérification d'intégrité des fichiers système avec la commande:

sfc /scannow

Vous pouvez également faire ceci, pour ouvrir une invite de commande ou une fenêtre Powershell. Appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur le menu Fichier >> Exécuter une nouvelle tâche. Pour ouvrir une fenêtre d'invite de commande, tapez cmd. Pour ouvrir PowerShell, tapez powershell. N'oubliez pas de cocher la case "Créer cette tâche avec privilèges administrateurs". Puis appuyez sur Entrée.

CONSEIL: Vous pouvez utiliser notre freeware FixWin pour réenregistrer toutes les applications de Windows Store en un clic.

4] Si rien n'a résolu votre problème, sauvegardez vos données et utilisez l'option Réinitialiser ce PC

Ou l'option Recommencer à zéro Dans le Centre de sécurité de Windows Defender

Publié dans Windows 10, Dépannage

Commenter cet article