Accélérer Windows 10 en désactivant "Runtime Broker"

Publié le par Wullfk

Windows 10 - Désactiver Runtime Broker

Windows 10 - Désactiver Runtime Broker

Bonjour,

Runtime Broker est un processus de Windows dans le Gestionnaire des tâches responsable du contrôle des tâches s’exécutant en arrière plan pour les applications du Windows Store. Runtime Broker nécessite une certaine quantité de mémoire et sollicite en permanence le processeur. Donc même si vous ne lancez aucune application, votre processeur sera toujours très actif. Pour les ordinateurs de moyenne configuration et dont la moindre parcelle de mémoire est importante, désactiver Runtime Broker est une solution très efficace pour accélérer son système d’exploitation et utiliser son processeur à presque 100%. Voila comment procéder :

Adaptation source originale : wikiclic.com

Runtime Broker utilise trop de mémoire

Définition et solution du support Microsoft

 ATTENTION ! : manipuler la base de registre (BDR) est quelques fois risqué pour la stabilité de votre système, il vaut mieux la sauvegarder avant toute modification. (sauvegarder le registre rapidement) en complément vous pouvez aussi créer une image disque (sauvegarde système)

Utiliser le raccourci Touche Windows  + R  pour afficher la boite de dialogue "Exécuter"

Saisissez ensuite la commande "Regedit" pour accéder au registre de Windows  :

Dans le registre, rendez vous à la clé :

HKEY LOCAL MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\TimeBrokerSvc

Dans la fenêtre de droite éditer la clé  "Start" et modifier la valeur par défaut 3 par 4 pour désactiver Runtime Broker.

  • 4 = Désactivé
  • 3 = Manuel
  • 2 = Démarrage automatique.

Cette manip va libérer votre processeur et ainsi accélérer Windows 10.

Après cette modification, Runtime Broker ne s'exécute plus et la CPU est au ralenti avec maintenant seulement 0 à 2% d'utilisation.

Aucun effet néfaste après la désactivation de Runtime Broker sur mon système.

Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans la base de registre, je vous met à disposition une archive avec 2 fichiers .reg

Un pour désactiver Runtime Broker (4), l'autre pour remettre le réglage par défaut (3)

Note: Désactiver ce service par l'éditeur de registre génère un son (notification) pendant le démarrage de Windows car plusieurs services sont désactivés.
Il peut être préférable de désactiver seulement le service Broker pour les connexions réseau (Connexions du service Broker qui permettent aux applications du Windows Store de recevoir des notifications d’Internet.) dans les services Windows (services.msc).

Publié dans Windows 10

Commenter cet article

elric 26/06/2019 16:59

Bonjour
avec w10 1809 désactiver ce service coupe les recherches du menu démarrer et envoie des tas de messages d'erreur dans l'observateur d'évènement !!!

iom 05/08/2018 10:30

Cette manip marche bien sauf que le planificateur de tache ne demarre plus ce qui pose beaucoup de probleme

iom 05/08/2018 10:33

si cela peut aider, je m'en suis rendu compte car cela provoque une erreur (Échec de la planification du redémarrage du service de protection logicielle Code d’erreur : 0x80041315) dans l'observateur d'evenement toutes les 30 secondes

Bernard 13/05/2018 23:30

Après avoir désactivé le service et modifié la BDD, au démarrage le service démarre et pourtant dans "services.msc" il est désactivé !!!! et dans la BDD start est bien à 4 !!! Et à nouveau, j'ai dans l'observateur d'événements une erreur "Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation etc ...."
Que fairre ?

Wullfk 14/05/2018 10:50

Bonjour,

En l'état je n'ai malheureusement pas de solution à vous proposer.
Il faut tout de même prendre en compte que Microsoft ce fait un malin plaisir d'une version de W10 à une autre de bloquer/désactiver certaines clés registre qui initialement permettait de modifier/désactiver l'action ou une fonctionnalité propre de Windows 10

Cordialement - Wullfk

Kelly 30/03/2017 11:49

Runtime Broker is a Windows process in Task Manager that helps manage permissions on your PC for apps from Windows Store. It should only use a few megabytes of memory, but in some cases, a faulty app might cause Runtime Broker to use up to a gigabyte of RAM or more.

You have to stop Runtime broker to reduce RAM memory. Know how you can remove or stop it: http://hackerious.com/what-is-runtime-broker-in-windows-10-big-matter-to-think-problem-solved/

@antoine 13/12/2016 12:19

Bonjour,
Désactiver ce service par l'éditeur de registre génère un son (notification) pendant le démarrage de Windows car plusieurs services sont désactivés.
Il est préférable de désactiver seulement le service Broker pour les connexions réseau (Connexions du service Broker qui permettent aux applications du Windows Store de recevoir des notifications d’Internet.) dans les services (Outils d'administrations Windows).
@+

Wullfk - Admin 13/12/2016 17:44

Bonsoir,
Très bonne remarque, j'ai pu effectivement constaté cette notification sans savoir de quoi elle provenait, je vais ajouter votre recommandation au tuto.

Merci pour votre participation

Cordialement