ContextConsole Shell Extension - Invite de commandes dans menu contextuel

Publié le par Wullfk

ContextConsole Shell Extension - Invite de commandes dans menu contextuel

ContextConsole Shell Extension - Invite de commandes dans menu contextuel

Bonjour,

ContextConsole Shell Extension est un utilitaire open-source multilingue, il ajoute l'élément "Ouvrir une Invite de commandes" dans le menu contextuel (clic droit) de l'Explorateur Windows de sorte que vous pouvez ouvrir une invite de commande dans le répertoire sélectionné (ou répertoires) ou dans le répertoire courant que vous visualisez.

ContextConsole Shell Extension

Vous pouvez ouvrir un invite de commande dans le répertoire ou vous vous trouvé en faisant un clic droit sur un espace vide de l'écran. Ceci élimine le besoin de naviguer jusqu'à un niveau afin d'ouvrir une invite de commande dans le répertoire courant, c'était l'une des plus grandes lacunes de l'Open Command Window de Microsoft dans PowerToy.

Sur les versions de Windows qui disposent de l'UAC (Windows Vista, Windows 7, 8, 10), ContextConsole Shell Extension peut être utilisé pour ouvrir les invites de commandes avec privilège administrateur.

Par rapport aux extensions shell similaires, ContextConsole Shell Extension a une consommation mémoire et d'empreinte disque très limité (la version 32 bits consomme moins de 16 Ko d'espace disque).

Compatibilité
Les deux (x86-32 et x86-64) systèmes sont nativement supportés, de sorte que vous pouvez l'utiliser avec les versions de plus en plus courantes de Windows 64 bits.

(compatible Windows 10) - Testé sur VM Windows 10 Pro 32Bits

Ceci dit il y a deux manières plus classique d'ouvrir un invite de commandes dans un répertoire précis.

Dans l'Explorateur Windows, il suffit quand on se trouve dans le répertoire choisit, de cliquer dans la barre d'adresse, d'effacer son contenu, de taper cmd puis Entrer !

OU

toujours dans l'Explorateur Windows, maintenir la touche Maj enfoncée, cliquez du bouton droit sur le répertoire choisit et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici dans le menu contextuel. La fenêtre Invite de commandes s’ouvre alors automatiquement sur le dossier sur lequel vous avez cliqué.

Ces deux méthodes classiques ne permettent pas d'ouvrir un invite de commandes en tant qu'administrateur.

Commenter cet article