Connaître l'indice de performance de Windows 10

Publié le par Wullfk

Connaître l'indice de performance de Windows 10

Connaître l'indice de performance de Windows 10

Bonjour,

Contrairement à Windows 7 et 8.1, sur Windows 10 l'indice de performance n'est plus visible directement pour l'utilisateur.

On va voir comment l'obtenir via quelques lignes de commande dans la console et dans PowerShell

Rappel:

Sur Windows 7 et 8.1 on dispose dans le Panneau de configuration d'une rubrique "Informations et outils de performance" qui permet de connaître l'indice de performance de son PC.

C'est quoi l’indice de performance Windows ?

L’indice de performance Windows mesure la capacité de la configuration matérielle et logicielle de votre ordinateur, et l’exprime par un nombre appelé indice de base. Un indice de base élevé indique généralement que votre ordinateur aura de meilleures performances et sera plus rapide, plus particulièrement lors de l’exécution de tâches avancées qui sollicitent de nombreuses ressources, qu’un ordinateur dont l’indice de base est inférieur.

Chaque composant matériel reçoit un sous-indice individuel. L’indice de base de votre ordinateur est déterminé par le sous-indice le plus bas. Par exemple, si le sous-indice le plus bas d’un composant matériel est 2,6, alors l’indice de base est 2,6. L’indice de base ne correspond pas à la moyenne des sous-indices combinés. Cependant, les sous-indices peuvent vous indiquer le degré de performance possible des composants auxquels vous attachez le plus d’importance et vous aider à choisir les composants à mettre à niveau.

.../...

Plus d'infos ici : Microsoft

Procédures pour Windows 10

Clic droit sur l’icône du menu Démarrer >> invite de commande en tant qu'administrateur.

Copier/coller la commande suivante : winsat prepop

Laisser la commande s'exécuter.

Une fois cette opération effectuée, fermer l'invite de commande et ouvrez PowerShell.

Démarrer >> Toutes les applications >> Windows PowerShell >> clic droit sur Windows PowerShell >> Exécuter en tant qu'administrateur

Vous pouvez aussi lancer PowerShell à partir de l'invite de commande administrateur, il suffit juste de saisir la commande : powershell

Copier/coller une des commandes suivantes :

Get-WmiObject -Class Win32_WinSAT

OU

GET-WMIOBJECT WIN32_WINSAT | SELECT-OBJECT CPUSCORE,D3DSCORE,DISKSCORE,GRAPHICSSCORE,MEMORYSCORE

Exemple de ce que vous devriez obtenir :


 

Pour ceux qui préfère passer par un programme tiers, il existe ExperienceIndexOK

(Non testé)

Ce petit programme permet d'afficher l'indice de performance de l'ordinateur qui n'est plus disponible facilement dans Windows 8 et 10. Il affiche l'indice global et les sous-indices. Il permet de relancer l'évaluation. Il s'inspire de la fonction de Windows 7 pour l'affichage.

Source : Gratilog

Publié dans Windows 10

Commenter cet article

Anonyme2509 08/10/2016 10:18

La commande Powershell sous Windows 10, n'est plus viable.
Elle reprend juste le dernier résultat archivé dans la mémoire Windows, et ne réalise en aucun cas un nouveau test de performance.
Exemple : Vous avez réalisé un test par le passé, avec une configuration "standard", et la note la plus basse obtenu est 5,9, en l'occurrence la vitesse d'écriture du Disque Dur. Vous décidez de changer plusieurs éléments de votre PC, et notamment pas à un SSD haute performance. Vous refaites la commande Powershell... vous obtiendrez le même résultat, soit 5,9... car la commande ne réalise pas un nouveau test, mais reprend uniquement les dernières informations stockées.

resnak 21/11/2016 10:41

c'est pour ca qu'il dit qu'il faut d'abord faire recalculer l'indice (la partie dans le terminal) avant de faire la partie dans le powershell, c'est l'un puis l'autre, aps l'un ou l'autre

Wullfk 08/10/2016 11:54

Merci pour l'info, c'est bon à savoir, peut être que dans les prochaines mises à niveau Windows 10 (Redstone 2 &3 ) le problème sera résolu

pg 24/07/2016 22:53

performance sous win 10