TabElec - Logiciel de création de Tableaux Électrique

Publié le par Wullfk

Logiciel de création de Tableaux Électrique
Logiciel de création de Tableaux Électrique

Logiciel de création de Tableaux Électrique

Bonjour,
 
Je sors un peu de l'ordinaire, puisque le programme que je vais vous présenter s'adresse aux bricoleurs, et plus particulièrement à ceux qui montent leur installation électrique.
 
J'ai trouvé sur la toile un logiciel qui permet de réaliser à plat sont tableau de répartition électrique.

TabElec


 
celui ci n'est en aucun cas un outils professionnel et n'a en théorie aucune valeur aux yeux d'un électricien professionnel, le programme en version complète ne fait 1,45Mo rien à voir avec des applications pro comme par exemple Autocad avec son module électricité bien plus lourd et payant (extrêmement cher)

la dernière version 0.70 full de TabElec date de Janvier 2010, le développement de l'application n'est plus maintenue.
 
Exemple:

Note de l'éditeur :

TabElec ne peut se substituer à la conception et/ou la réalisation de votre installation par un électricien professionnel ni même se substituer à tout documents officiels. En aucun cas, ni les développeurs, ni l'hébergeur, ni les contributeurs ne pourront être tenus responsables des problèmes occasionnés.

Pour télécharger l'application rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site TabElec.org puis à la rubrique téléchargement.
voir information en fin d'article
 
Vous avez le choix de 2 versions:

  • Minimal (sans bases de données)
  • Full (avec bases de données)

J'ai testé la version 0.70 full
Première constatation après téléchargement et extraction de l'archive.

Il n'y a pas d'installation, donc le programme n'est pas résident, il suffit juste de lancer TabElec.exe pour ouvrir le programme.
Dans l'onglet Général, indiquer votre nom d'auteur, et Valider, cela créera le fichier TabElec.ini visible dans la capture ci dessus.

Contenue de l'onglet Options

Contenue de l'onglet Mise à jour

Chaque fois que vous effectuerais une modification dans ces trois onglet "Général - Options - Mise à jour" cela actualisera le fichier TabElec.ini
 
Dans la fenêtre principale un onglet Console permet de voir les actions qui ont été effectuées depuis l'ouverture du programme.
 
Deuxième constatation, il y a un problème avec l'Index de mise à jour des bases de données.
Je pense que comme le programme n'est plus maintenue à jour, il en est de même pour les bases de données
 
Utilisation du logiciel:
 
Il faut d'abord créer un Projet
 
Ensuite vous pourrez insérer un tableau (par défaut il est constitué de 3 rangées)
Vous avez alors accès à la base de données des modules électrique.
 
La présentation est très soigné pour un si petit programme.
Une fois sélectionner le premier module de la première rangées une fenêtre apparaît avec un descriptif plus approfondi du module plus quelques paramètres que vous pouvez ajuster.

Après avoir Valider les caractéristiques de votre module vous pouvez alors l'insérer dans la première ligne de votre tableau électrique.

Vous pouvez choisir de ne pas faire apparaître la grille du tableau, une icône est dédié à cette fonction dans la barre d'outils
 
Petit détail dans la capture ci dessus, il est notifié que la version 0.70 de TabElec est en cours de développement (depuis 2010), ceci pour dire que le projet n'est à mon avis plus suivi, c'est dommage car ce logiciel est bien conçu et pratique.
 
Des captures d'écran plus avancées sont disponible sur le site de l'éditeur onglet Screenshots.
 
[Info 01/03/2016] : le site de TabElec.org ne propose plus le téléchargement, ni les Screenshots, alors j'ai mis à disposition l'outil version 0.70 full ici :

https://1fichier.com/?msjtji23gi

Si le lien vient à être down, me le signaler, merci

Publié dans Logithèque

Commenter cet article