Outils de dépannage Windows

Publié le par Wullfk

Outils de dépannage Windows

Outils de dépannage Windows

Une liste non exhaustive d'outils permettant de dépanner Windows. (Nom, Auteur et Fonction)

La majorité des programmes doivent être exclusivement lancé du bureau et pas ailleurs.

La plus part de ces utilitaires sont constamment mis à jour, avant utilisation télécharger toujours la dernière version disponible.

Attention Ne pas confondre Outils de dépannage avec Outils de désinfection

ATTENTION ! certains outils ne doivent être utiliser qu'après avoir préalablement effectué une analyse et que sur demande explicite d'un "Helper" (personne qualifié dans la désinfection) sur un forum d'assistance. Dans le cas contraire une mauvaise utilisation peut engendrer des dysfonctionnement du système.

Une version PDF de ce documents est disponible :

 

 

AdobeReaderUpdate de Pierre13 : Téléchargement
Outil de mise à jour Adobe Reader sans installation d'indésirables et de toolbars. Compatible XP SP3, Vista, Windows 7, Windows 8 et 8.1 en 32 et 64 bits. Plus disponible sur le site de l'auteur - À lancer du bureau.

 

AdsFix de g3n-h@km@n :
Outil fait, à la base, pour désinfecter les raccourcis infectés par certified-search-toolb.Outil est très aléatoire risque de suppression de faux positif - Ne pas utiliser seul
 
AdwCleaner de Xplode : (Version 5.xxx Compatible Windows 10)
Outil gratuit visant à supprimer :  Les adwares (programmes publicitaires), Les PUP/LPIs (programmes potentiellement indésirables),Les toolbars (barres d'outils greffées au navigateur),Les hijackers (détournement de la page de démarrage du navigateur). À lancer du bureau, lors d'une demande de désinfection sur un forum d'assistance, ne lancer l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport. Attention ! l'Outil peut supprimer des faux positif    

 

Adware Prevention de Guigui0001 :
Logiciel développé par guigui0001, permettant de limiter les risques d’infection d’adwares en simulant une installation d’un logiciel rempli de ces logiciels publicitaires (adwares). À la fin de l’exercice, un récapitulatif vous détaillant les bonnes marches à suivre vous sera donné, et un score vous sera attribué. Bien évidemment, cet outil n’installe aucune infection (ni logiciel) sur votre ordinateur. Tutoriel disponible au format PDF

 

Appsdiagnostic10.diagcab de Microsoft :
Si vous avez des problèmes lors de l'installation d'une application du Windows Store sur Windows 10, essayez cet outil de dépannage.
 
AUTO-SFC de malekal.com :
AUTO-SFC est un script mis à disposition afin de faire gagner du temps
Ce dernier permet de lancer un nettoyage SFC et de réduire le rapport obtenu au dernier scan obtenu.
En effet, parfois le rapport CBS.log peut faire des centaines de mégas, ce qui sur les forums est pénible à récupérer.
Décompressez le programme sur le bureau.
Lancez le par un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
  
BlueScreenView de Nir Sofer :
Application  gratuite et portable qui vous permet de visualiser les fichiers MiniDump qui sont créés lorsque Windows s'arrête et affiche un "écran bleu de la mort" (BSOD). Le programme affichera chaque MiniDump individuellement, avec des informations telles que le nom du fichier Minidump, la date / heure du crash et la création du MiniDump. Il montrera également les informations de base du crash comme un Bug Check Code et 4 paramètres. Les détails du driver ou d'un module qui peut-être due au crash est signalée; ceci inclut le nom du fichier, nom du produit, description du fichier et la version du fichier du pilote / module. Windows XP/Vista/7/8

CAT (Crisis Aversion Tool) : Outil de réparation qui peut être considéré comme le digne successeur de l'excellent Dial-a-fix.
Il permet comme son aîné de corriger des problèmes comme Windows Updates ou Windows Installer qui ne fonctionnent plus ou sont à réinstaller. OS: Windows XP, Vista, 7

CCT (Chrome Cleanup Tool) de Google :
Outil de nettoyage Chrome
Si vous rencontrez des problèmes avec votre navigateur Chrome, Google a conçu CCT, une application qui recherche et supprime les logiciels pouvant causer des problèmes...
Par exemple le navigateur plante ou affiche des pages de démarrage inhabituelles, des barres d'outils ou des annonces inattendues dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser, ou si votre expérience de navigation est modifiée de quelque manière que ce soit.
Voyez cet outil comme une "réinitialisation" de Chrome. L'outil restaure les paramètres d'origine de Chrome et supprime les programmes qui affectent son comportement.
 
ComboFix de sUSBs :
Puissant outil de nettoyage qui supprime de nombreuses infections du genre Look2me, PurityScan, navipromo/Magic.Control, SurfSideKick / ToolBar888 / 888bar, Virtumonde / Win32:VBStat-c / Trojan-Spy.Win32.VBStat.c, etc.... Son scan et nettoyage peuvent durer longtemps (plusieurs heures) dans le cas d'infections sévères. Il est compatible avec Windows XP, Vista, 7 versions 32 & 64 bits. Attention! Outil très puissant ne pas utiliser seul, uniquement sur demande d'un Helper. Votre ordinateur risque de ne plus redémarrer
 
Complete Internet Repair 3 de Rizonesoft :
Outil pour réparer la connexion Internet, y compris les problèmes de réseau. problèmes de connexion à des sites Web sécurisés (ex. Les banques). (comintrep_2595.zip)

  • - Problème de connectivité réseau avec le message peu ou pas de connexions.
  • - Problème de réseau ou Internet après une désinfection
  • - Problème de Pare-feu Windows
  • - Accès impossible à certaines pages Web.
  • - Perte de connexion en raison d'erreurs de réseau.
  • - Problème de recherche DNS.
  • - Défaut de renouvellement de la carte réseau ,adresse IP ou autres erreurs DHCP.
  • - La Mise à jour de Windows ne fonctionne pas
  • - Internet Explorer a cessé de travailler ou se plante tout le temps.

Attention! ne pas utiliser seul, uniquement sur demande d'un Helper. Sans avoir défini le problème vous risquer de ne plus pouvoir vous connecte avec votre ordinateur
Version 64Bits dans l'archive


ContConnexion de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil de contrôle des cartes réseau, Pour faciliter les contrôles des cartes réseau du PC. Compatible avec XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et 8.1 en 32 et 64 bits. À lancer du bureau.
 
ControlePareFeu de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil pour activer ou désactiver le pare feu de Windows uniquement pour des besoins de connexion ou de désinfection. À lancer du bureau.
 
ControleWiFi de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil de vérification des connexions WiFi, Compatible depuis Windows XP SP3 jusqu'à Windows 8 en 32 et 64 bits. À lancer du bureau.
 
CTR de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13 (Version 2.1.0.0 Compatible Windows 10)
Outil de suppression des restrictions, vérifie et répare si besoin environ 200 restrictions suivant la version de Windows. Réparation erreur 2203 sauf sous XP. À lancer du bureau.

DDL Suite (dllsuite.net) :
Protection complète contre les erreurs DLL, Prend en charge Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista et Windows XP
 
DDS de sUSBs :
Outil permettant d'effectuer un diagnostique de l'ordinateur...Il est compatible avec  Windows XP, Vista, 7 versions 32 & 64 bits. À lancer du bureau.
 
Defogger de jpshortstuff :
Outil permettant de désactiver les logiciels d'émulation qui sont susceptibles de gêner certains logiciels de désinfection..Il est compatible avec Windows XP, Vista, 7 versions 32 & 64 bits. À lancer du bureau.
 
DelFix de Xplode :
Programme permettant la suppression d'un grand nombre d'outils de désinfection utilisés sur les forums. À lancer du bureau.

Dual-boot Repair 10 de BoYans.net : 
L'utilitaire Dual-boot Repair pour Windows 10 peut fixer le démarrage de tout système Windows en dual ou multi boot courant dans une simple interface utilisateur graphique (GUI).
L'outil fonctionne sur tout système d'exploitation Windows à partir d'XP jusqu'a Windows 10, donc de toutes les versions de Windows installées il doit y avoir au moins un système d'exploitation Windows qui peut démarrer et s'exécuter.

 

EnregDLL-Windows Update.bat de Pierre13 : Téléchargement
Script pour ré-enregistrer les DLL de Windows Update

ErrorMsg de Favessoft.com :
Permet d'avoir la description de certains codes erreurs de Windows 7. Ce programme n'est plus développé la dernière version 1.3 date de 2010 – téléchargement sur le site Tutoriaux Excalibur >> Définition des codes erreurs de Windows 7

ESET Services Repair de ESET :
ESET Services Repair va procéder à une réparation des services Windows manquant ou endommagés après une infection Malware comme le rootkit zero access.
Ces types de programmes malveillants peuvent supprimer ou corrompre vos fichiers système mais aussi les paramètres de sécurité comme le pare-feu Windows, le centre de sécurité etc etc.
Cet outil gratuit peut réparer les services facilement sans avoir besoin de connaissances techniques particulières.
Une fois la réparation effectuée, un redémarrage du PC est nécessaire. À lancer du bureau
 
FlashPlayerUpdate (FPU) de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil pour faciliter la mise à jour, l'installation ou la désinstallation d'Adobe Flash Player sans aucun risque d'infection. Compatible avec XP SP3, Vista, Windows 7, Windows 8/8.1, 10 en 32 et 64 bits.
 
FRST (Farbar Recovery Scan Tool) de Farbar :
Application portable conçu pour fonctionner sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8 en mode normal ou en mode sans échec pour diagnostiquer les problèmes de logiciels malveillants. Il est également possible d'exécuter FRST dans l'environnement de récupération Windows pour diagnostiquer et résoudre les problèmes de démarrage. À lancer du bureau.
 
FSS (Farbar Service Scanner) de Farbar :
Outil portable qui permet de diagnostiquer les problèmes de connectivité de réseau dus aux services Windows endommagés ou manquants. Certains logiciels malveillants, tels que TDSS, peut supprimer ou les services Windows corrompus, ce qui entraînerait votre ordinateur de ne plus avoir la connectivité réseau. Quand FSS est exécuté, il affiche un rapport détaillé sur les services, les services de conducteurs, de leurs configurations et les fichiers qui sont responsables de la connectivité réseau. En utilisant cette information, un utilisateur peut diagnostiquer les problèmes de connectivité réseau ainsi que d'autres services Microsoft
L'outil vérifie actuellement les services suivants:

  • RpcSs
  • PlugPlay
  • Internet Services
  • Windows Firewall
  • System Restore
  • Security Center/Action Center
  • Windows Update
  • Windows Defender

G Data Clean Up de G Data :
G DATA CLEAN UP s‘attaque aux barres d’outils, PUP et adwares L’outil de nettoyage anti PUP est disponible gratuitement.
Il peut être utilisé directement après le téléchargement et ne nécessite aucune installation. L’outil détecte actuellement 14 familles de programmes gênants ou potentiellement indésirables. Après la localisation du programme malveillant, l’utilisateur décide si G DATA CLEAN UP le supprime ou non.
G DATA CLEAN UP est indépendant de la solution de sécurité installée et compatible avec la plupart des antivirus du marché. Les fonctionnalités de l’outil évolueront en fonction des dangers par mises à jour régulières.
 
GMER de GMER :
Utilitaire permettant d'afficher les processus en cours d'exécution sur un ordinateur. Il est capable de révéler les processus, services, fichiers, clés du registre, pilotes, connexions TCP/IP et librairies en cours d'exécution, qu'ils soient visibles ou masqués. Vous pouvez ainsi identifier les processus malveillants et y mettre fin.Il est compatible avec Windows XP, Vista, 7 versions 32 & 64 bits. Outil très puissant Ne pas utiliser seul sans une bonne indication

GrantsPerm de Farbar :
Petit outil portable qui peut être utilisé pour vérifier les autorisations ou déverrouiller plusieurs fichiers et dossiers. Il est utile dans les cas où les logiciels malveillants verrouillent les fichiers de sécurité et les fichiers système et les empêcher de fonctionner même après le malware est supprimé. Deux versions disponibles, 32 et 64Bits

GUW - Guide Utile Windows de Vulcain :
Un tweaker regroupant plusieurs outils lors de la réparation de Windows. Ne pas utiliser seul

Hardware Identify de Tweaking.com : (Lire article sur ce blog)
Programme à télécharger et utiliser gratuitement. Il vous aidera à identifier le matériel inconnu sur votre système. c'est un logiciel léger, en raison de sa taille (7,45 MB) et de l'interface utilisateur minimaliste. De ce fait, l'utilisation doit être simple à comprendre pour le plus novice des utilisateurs. cet utilitaire existe aussi en version portable.
(Windows XP/Vista/7/8/Win10 32 & 64Bits)

HDHacker de Dimio :   
HDHacker est un autre freeware qui vous aide dans la sauvegarde rapide du Master Boot Record (MBR). HDHacker est un micro-utilitaire autonome qui sauve, visualise, et restaure le MBR (à partir d'un disque physique), le secteur de démarrage (à partir d'un lecteur logique) ou tout secteur spécifié de n'importe quel disque (même les disques amovibles).
Version 1.4 (Windows NT/2000/XP/Vista/Seven/8/Win10)

Hiren’s Boot CD de hirensbootcd.org :

All in One CD amorçable avec plein d’utilitaires

Hiren's BootCD se présente sous la forme d'une image disque à graver sur un CD

Les différentes catégories :

  • Antivirus
  • Sauvegarde
  • BIOS
  • Gestionnaire de fichiers
  • Nettoyeur
  • Disque dur
  • MBR
  • Optimisation
  • Test
  • Registre
  • Récupération
  • Mot de passe
  • Partition

InfoVersionWin de Pierre13 :
Outil pour avoir rapidement des infos sur la version de Windows:
Cet outil ne fonctionne qu'à partir de Vista en 32 et 64 bits.. À lancer du bureau.

 

JRT (Junkware Removal Tool) de Thisisu : (Compatible Windows 10)
Utilitaire de sécurité qui recherche et supprime les adwares, barres d'outils et les programmes potentiellement indésirables (PUP) de votre ordinateur. Une tactiques courantes chez les éditeurs de freeware est d'offrir leurs produits gratuitement, mais de les regrouper avec des PUPs  afin de gagner de l'argent. Cet outil vous aidera à supprimer ces types de programmes. À lancer du bureau, lors d'une demande de désinfection sur un forum d'assistance, ne lancer l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport. Attention ! l'Outil peut supprimer des faux positif
 
KB de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil KB (Mises à jour Microsoft) Pour faciliter la gestion des mises à jour Microsoft par Windows Update. À lancer du bureau.

Last Changed Files de File.net :
trouve les 100 derniers fichiers modifiés sur votre disque dur ou dans plusieurs sous-répertoires. Le logiciel analyse automatiquement votre disque dur et vous affiche le top 100 des nouveaux fichiers et des derniers modifiés. Il affiche aussi dans des colonnes: le nom du fichier, le chemin d'accès du fichier, la taille et la date de dernière modification. Pas d'installation

ListLogInstall de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil pour les logiciels installés. Compatible avec XP SP3, Vista, Windows 7, Windows 8 et 8.1 en 32 et 64 bits. À lancer du bureau.
 
LoadTool de 91300 :
Outil qui permet aux "Helpers" ou personnes ayant un ordinateur infecté de retrouver très facilement, regroupés en un même endroit, les outils de désinfection, d'optimisation et de diagnostic  les plus couramment utilisés. À lancer du bureau.
 
LogonFix de Xplode :
Outil pour résoudre certains problèmes empêchant le démarrage de Windows.
Attention ! Risque de plantage complet de l'ordinateur Formatage obligé - Ne pas utiliser seul, uniquement sur demande d'un Helper.
 
Malicious Software Removal Tool (MSRT) de Microsoft :
Outils Microsoft ne nécessitant pas d'installation, pour la détection et la suppression des logiciels malveillants (notamment : Blaster, Sasser et Mydoom) Le fichier téléchargé se présente sous un exécutable portant le nom Windows –KB890830 (version 32 et 64Bits)

Malwarebytes Anti-Exploit (MBAE) de Malwarebytes.org : (Compatible Windows 10)
Programme de sécurité qui vous protège contre les exploit zero-day du navigateur cible et les vulnérabilités des applications. Ce programme est destiné à fonctionner à côté de votre anti-virus traditionnels ou produits anti-malware et offre une protection supplémentaire contre les logiciels et les vulnérabilités de Windows qui sont découverts, mais qui n'ont pas de patch disponible pour les fixer.
 
Malwarebytes Anti-malware (MBAM) de Malwarebytes.org : (Compatible Windows 10)
Programme de sécurité qui vous protège contre les nouvelles menaces en ligne que les Antivirus ne peuvent détecter, complémentaire de votre Antivirus.

Malwarebytes Anti-Malware Cleanup Tool (MBAM CLEAN) de Malwarebytes.org :
Programme de désinstallation de Malwarebytes Anti-Malware lorsque celui-ci ne fonctionne pas correctement.
À lancer du bureau. Tutoriel en Anglais

MBRBackup de misec.net : 
MBRBackup vous permet de créer une sauvegarde de votre Master Boot Record (MBR). Si vous avez besoin de restaurer vous aurez une copie valide disponible. MBR Backup vous donne deux façons de sauvegarder votre MBR  dans un fichier ou en l'imprimant (!).
 
MBRCheck de a_d_13 :
Outil permettant de scanner et réparer si possible la MBR. Il est compatible avec Windows XP, Vista, 7 versions 32 bits.
 
MBRfix de Systemintegrasjon AS :
Outil permettant de réparer le MBR (Master Boot Record) en cas d'infection de celui-ci. Il est compatible avec Windows XP, Vista, 7 versions 32 bits. Outil qui s'utilise dans un environnement particulier avec le CD de démarrage OTLPe/Reatog. Ne pas utiliser seul
 
MicrosoftFixit 50123 de Microsoft :
Outil Microsoft qui permet de réparer si la mise à jour du logiciel d'enregistrement MSI a été endommagée, ou si l'installation de .NET Framework sur l'ordinateur a été corrompue. À lancer du bureau.

MicrosoftFixit 50184 de Microsoft :
Outil Microsoft qui permet de supprimer les partages administratifs par défaut. À lancer du bureau.
 
MiniToolBox de Farbar :
Outil gratuit permettant de corriger quelques erreurs de connexions à Internet et de donner quelques informations sur le système dont un assistant peut avoir besoin pour vous guider dans une procédure d'aide, sur un forum. Sans avoir préalablement défini le problème vous risquer de ne plus pouvoir vous connecte avec votre ordinateur - Ne pas utiliser seul

 

MKV (Make Kill Vaccin) de El Desaparecido :
Il arrive parfois suivant les PCs, que la vaccination de UsbFix pose problème. Le problème rencontré est le fait qu’une fois le disque vacciné, vous ne pouvez plus lui donner ou changer de nom.
Pour supprimer la vaccination de UsbFix ou vacciner tous les disques, il vous suffit de télécharger MKV (Make Kill Vaccin).

NCDiag  de Nicolas Coolman :
Outil de diagnostic pour Windows, Tout comme ZHPDiag dont il reprend le principe de fonctionnement, le programme va analyser Windows au travers d'un diagnostic complet et afficher un rapport sous forme de fichier texte. L'ensemble des zones du système d'exploitation pouvant être la cible d'un malwares comme un spyware, adware, toolbar, rogue, rootkit ou autre keylogger vont être passées à la loupe de façon minutieuse.
Lancer le logiciel avec les droits d'administrateur (clic droit sur NCDiag.exe puis choisir l'option Exécuter en tant qu'administrateur). En fin de rapport, un récapitulatif des détections trouvées sur votre ordinateur sera affiché avec des liens vers les descriptions du malware. Un script de nettoyage avec ZHPFix sera également proposé. Comme toujours, il sera nécessaire de faire valider votre rapport par un expert sur le forum sécurité avant d'effectuer la désinfection de votre poste.
Contrairement à ZHPDiag, NCDiag a entièrement été réécrit en C++. L'analyse de Windows et l'affichage du rapport de diagnostic sont donc plus rapide !  Ne pas utiliser seul. À lancer du bureau

 

NetAdapter Repair All In One de Conner Bernhard :
Utilitaire qui agit comme un couteau suisse pour les tâches de Windows liés au réseau. Réparation NetAdapter peut non seulement être utilisé pour résoudre les problèmes de réseau et winsock communes, mais il contient également une variété d'outils et de diagnostics qui vous permettent de modifier différents paramètres du réseau. Noter que cet outil nécessite le .NET Framework 4.0 ou supérieur et d'exécuter le programme en tant qu'administrateur.
Lorsque vous exécutez NetAdapter réparation, vous verrez un écran qui contient une variété d'outils et de correctifs. À lancer du bureau et sur demande d'un Helper

NET Framework cleanup tool de blogs.msdn.com
Cet outil de nettoyage (dotnetfx_cleanup_tool.zip) va supprimer les fichiers partagés et clés de registre utilisées par d'autres versions de .NET Framework. Si vous exécutez l'outil de nettoyage, vous devrez effectuer une réparation / ré-installation pour toutes les autres versions de .NET Framework qui sont sur votre ordinateur ou ils ne fonctionneront pas correctement après.
Le fichier .zip qui contient l'outil contient également un fichier nommé history.txt qui répertorie lorsque la version la plus récente de l'outil a été publié et quelles modifications ont été apportées à l'outil au fil du temps.
L'outil de nettoyage .NET Framework prend en charge la suppression des produits suivants:

.NET Framework - All Versions
.NET Framework - All Versions (Tablet PC and Media Center)
.NET Framework - All Versions (Windows Server 2003)
.NET Framework - All Versions (Windows Vista and Windows Server 2008)
.NET Framework - All Versions (Windows 7)
.NET Framework 1.0
.NET Framework 1.1
.NET Framework 2.0
.NET Framework 3.0
.NET Framework 3.5
.NET Framework 4
.NET Framework 4.5
.NET Framework 4.5.1
.NET Framework 4.5.2
À lancer du bureau.

NetFxRepairTool de Microsoft Download Center
L'outil de réparation de Microsoft .NET Framework (KB2698555) détecte des problèmes fréquents qui affectent les mises à jour ou le programme d'installation de Microsoft .NET Framework. L'outil essaie de résoudre ces problèmes en appliquant des correctifs connus ou en réparant les installations corrompues des versions.NET Framework prises en charge. L'outil possède une interface utilisateur facile à utiliser Assistant (UI). Il prend également en charge l'utilisation de la ligne de commande avec plusieurs options d'avance.
L'outil de réparation du.NET Framework est disponible en anglais uniquement. À lancer du bureau.

OneClick2RP de Laddy :
OneClick2RestorPoint de Laddy est un petit utilitaire sympa qui facilitera la création de point de restauration souvent recommandé en fin de désinfection.
Bien sûr celui-ci peut aussi être utilisé hors désinfection.
Compatibilité : XP (32/64 Bits) / Vista (32/64 Bits) / Seven (32/64 Bits)

Outil d’analyse de l’installation conforme des mises à jour du système de Microsoft de Microsoft
L’outil d’analyse de l’installation conforme des mises à jour du système (KB947821) peut résoudre les problèmes d’installation des mises à jour et des services packs Windows. Par exemple, une mise à jour risque de ne pas être installée si un fichier système endommagé ne permet pas à la mise à jour de reconnaître la version de Windows exécutée sur votre ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes à l’installation d’une mise à jour ou d’un service pack, téléchargez et installez l’outil qui s’exécute automatiquement. Réessayez ensuite d’installer la mise à jour ou le service pack.
Télécharger le fichier qui correspond à la version de Windows exécutée sur votre ordinateur.

RegASSASSIN de Malwarebytes :
Outil qui supprime les logiciels malveillants placés dans les clés de registre.
ATTENTION ! la suppression des clés de registre critiques peuvent provoquer des erreurs système.

Report_CHKDSK de Laddy :
Outil qui va chercher le rapport de CHKDSK qui se trouve dans l'observateur d’événements en un clic de souris. À lancer du bureau.

RepWin de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13
Outil permettant de réparer : Internet Explorer, Windows Update, FlushDNS, RenewIP, Journaux d’événements. À lancer du bureau. Ne fonctionne pas sous Windows 10.!

ResetBrowser de comment-supprimer.com :
ResetBrowser permet de réinitialiser d’un seul clic Chrome, Firefox ou Internet Explorer tout en conservant vos données importantes à savoir vos mots de passes et vos favoris.
Certains adwares sont parfois difficilement délogeables de nos navigateurs. La procédure de réinitialisation de chacun d’entre eux n’est parfois pas suffisante et il faut désinstaller complètement le navigateur pour tenter de supprimer le gêneur. Là encore le mécanisme de désinstallation des navigateurs n’est parfois pas complet et certaines traces peuvent subsister (notamment des extensions indésirables).

Reset Windows Update Agent de Microsoft :
Reset Windows Update Agent est un batch de Microsoft qui permet de lancer divers opérations de maintenance, notamment par exemple quand Windows Update ne fonctionne pas.
Le batch fonctionne sur toutes les versions de Windows, mais les fonctionnalités ne sont pas toutes disponibles sur Windows.
Par exemple, certaines options ne fonctionneront pas sur Windows XP ou Vista, étant donné qu'elles ne sont pas disponibles.
Reset Windows Update Agent n'est disponible qu'en langue Anglaise.
Le programme permet d'effectuer des corrections SFC et DISM mais aussi du catalogue Winsock
Plus d'informations sur la fiche Reset Windows Update Agent
Sur Windows Vista, 7, 8, 10, lancez le programme en Administrateur. Attention ! Dans cet outil Microsoft, la fonction "Réparer Windows Update, possède une clé registre qui installe automatiquement la migration vers Windows 10 - je met à disposition une version qui bloque la migration vers Windows 10 : Reset Windows Update Agent-NoW10.rar

Restore Point Creator de Techtoolset.com : (Compatible Windows 10)
Restore Point Creator est un utilitaire gratuit pour créer rapidement un point de restauration. Tandis que la création d'un point de restauration est quelque chose qui est établie dans Windows, il n'est pas toujours facile d'y accéder rapidement. En particulier pour les utilisateurs qui font de multiples modifications tous les jours, ça peut devenir une corvée. Pour les utilisateurs expérimentés qui exigent fréquemment que des points de restauration soient effectués sur demande, Restore Point Creator permet à un utilisateur de créer un point de restauration automatiquement sur le lancement d'application.

Rkill de BleepingComputer : (Compatible Windows 10)
Utilitaire radical permettant de débloquer les cas de désinfection les plus difficiles. Contrairement à ce qu'il paraît, cette solution portable de seulement 983 Ko offre une prise en main rapide. Il suffit de lancer l'exécutable directement sur l'ordinateur ou depuis une clé USB, puis d'attendre quelques minutes tout en le laissant agir. Dans un premier temps, il se chargera de détecter les processus vérolés et corrigera dans le registre Windows les règles et associations de fichier erronées protégeant les menaces. Dans un second temps, il tuera automatiquement les processus vérolés et générera un compte rendu indiquant les processus potentiellement dangereux auxquels il aura mis fin.
Attention! ne pas utiliser seul, uniquement sur demande d'un Helper.

RogueKiller de Tigzy : (Compatible Windows 10)
Outil de sécurité qui peut être utilisé pour terminer et supprimer les processus et les programmes malveillants à partir de votre ordinateur. RogueKiller a la capacité de supprimer les infections telles que ZeroAccess, TDSS, programmes anti-spyware voyous, et Ransomwares. Attention! ne pas utiliser seul, uniquement sur demande d'un Helper.

RstAssociations de Xplode :
Outil pour restaurer les associations de fichier. À lancer du bureau.

RstAutorisation de Pierre13 :
Outil de restauration des autorisations Windows. Compatible Windows XP, Vista, Windows 7, Windows 8 et 8.1 en 32 et 64 bits. ATTENTION ! Cette manipulation ne doit pas se faire à la légère...il y a un risque de plantage de Windows ! Toujours effectuer cette opération sous contrôle d'un Helper qualifié. Ne faites jamais cette opération sur un dossier système Windows ou Windows\system32 par exemple ! Vous pouvez aussi restaurer les autorisations des clés du registre. Même avertissement ! Ne faites pas cette opération seul !

RstHosts de Xplode :
Outil permettant de gérer et de restaurer le fichier hosts.

ScanIP4 de Pierre13 :
Outil de visualisation IP du réseau local, compatible avec XP SP3, Vista, Windows 7, Windows 8 et 8.1 en 32 et 64 bits. À lancer du bureau.

SEAF de C_XX :
Outil qui permet de rechercher des fichiers ou des éléments du registre. Il peut être utile lors d'une désinfection pour rechercher un élément à supprimer ou rechercher sur le disque une copie d'un fichier système infecté.
Attention! ne pas utiliser seul, uniquement sur demande d'un Helper.

 

SFCFix de niemiro :
Fix qui permet de corriger la corruption de fichiers système lors de l'installation de la mise à jour KB3022345.
À télécharger sur le bureau, après il faut télécharger toujours sur le bureau l'archive SFCFix.zip 32Bits ou SFCFix.zip 64Bits en fonction de votre Windows (7 ou 8 ) via ce lien : http://forum.malekal...mes-t51899.html puis de suivre la procédure fournis.
Une autre solution consiste à ne pas installer ou à désinstaller la KB3022345, puis de la masquer dans Windows Update. À lancer du bureau.

 

SFT de Pierre13 : Tutoriel de Pierre13 (Compatible Windows 10)
Outils qui permet la suppression des fichiers temporaires. À lancer du bureau.

 

ShadowExplorer de ShadowExplorer.com :                                                                          Programme qui permet de récupérer des fichiers des "versions précédentes" de Windows ou simplement de restaurer des fichiers supprimés ou modifiés, comme par exemple lorsque l'on a une infection du type ransomware CryptoLocker 2 versions fournis : résidente ou portable
 
Shortcut Cleaner de BleepingComputer :
Utilitaire qui va scanner votre ordinateur pour les raccourcis de Windows qui ont été détournés par des logiciels indésirables ou malveillants. Quand  Shortcut Cleaner trouve de mauvais raccourcis, il sera automatiquement nettoyer afin qu'ils ne puisse pas ouvrir les programmes indésirables. À lancer du bureau.
 
Shortcut_Module de g3n-h@km@n :
Outil destiné à éliminer les raccourcis corrompus laissés par Certified Search Toolbar,22Find ou autre sur votre ordinateur. Ces infections remplacent les raccourcis sains par des raccourcis infectés permettant l'exécution de l’infection. Shortcut_Module une fois lancé cherchera et détruira tous liens détectés comme étant infecté.Il rétablit aussi les détournements de pages de démarrages des navigateurs web (Aarthemis, etc...) ainsi que les newtab, et les extensions néfastes. Ce logiciel supporte actuellement Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opera et Google Chrome.

Attention ! l'Outil peut supprimer des faux positif - Ne pas utiliser seul

StartUpLite  de Malwarebytes.org :                                                                                    solution sécuritaire, facile et efficace pour éliminer les applications inutiles qui se lancent pendant le démarrage de l'ordinateur. En désactivant ou en éliminant les entrées inutiles, StartUpLite peut grandement diminuer votre temps de démarrage en quelques clics de votre souris.

SX Check&Update de igor51 : Tuto SX Check&Update
De nombreuses infections se propagent via des failles logiciels tels que Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ou parce que votre système Windows n'est pas à jour. Il est donc indispensable de les maintenir à jour.
SX Check&Update permet très facilement de mettre à jour ces programmes et son système grâce à son interface simplifiée.
Il est indispensable que l’ordinateur soit connecté à Internet afin que SX Check&Update puisse vérifier les versions des logiciels à risque.
Compatible: Windows XP (32 / 64 bit), Vista (32 / 64 bit), 2008, Windows 7 (32 / 64 bit)  -        À lancer du bureau.

TDSSKiller de Kaspersky :
Outils gratuit qui permet de supprimer les infections TDSS/Alureon.
Outil très puissant ne pas utiliser seul
 
TFC (Temp File Cleaner) de OldTimer :
Utilitaire qui va nettoyer tous les dossiers de votre ordinateur qui abritent les fichiers temporaires. Les dossiers temp mais aussi Java, le dossier Temp de Windows, et Internet Explorer, Opera, Chrome, Safari et vide le cache. Cet outil va nettoyer les dossiers de tous les comptes sur l'ordinateur y compris l'administrateur. À lancer du bureau.
 
Tools Downloader de 91300 :
Outil directement dérivé de LoadTool de 91300. Tools Downloader a pour lui d'être nettement plus diversifié que LoadTool qui se limite à la sécurité informatique. Le nouveau logiciel répertorie 12 catégories de logiciels. Ne pas utiliser seul
 
ToolsDiag de Amesam :
Outil qui permet d'éditer un rapport sur l'état de sécurité de votre PC. À lancer du bureau.

Ultimate Boot CD de ultimatebootcd.com :
Ultimate Boot CD (ubcd) réuni sur un même CD des outils pour analyser et dépanner votre ordinateur, en cas de plantage, pour récupérer par exemple vos fichiers et déterminer l'origine d'un problème. Ultimate Boot CD s'adresse bien sûr avant tout aux utilisateurs avertis qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis. La plupart des outils disposent d'une interface graphique à manipuler au clavier.
Ultimate Boot CD se présente sous la forme d'une image CD (ISO) qu'il vous faudra graver avec votre logiciel de gravure (création d'une image disque). Le CD est bootable. Pour avoir la liste complète des outils du CD, n'hésitez pas à vous rendre sur cette page.
 
USBFix de El Desaparecido : (Compatible Windows 10)
Outil de désinfection des infections se propageant par les supports amovibles (clé usb, carte sd ou mini, etc...).
Attention ! l'Outil peut supprimer des faux positif - Ne pas utiliser seul
 
Version de Pierre13 : Téléchargement
Outil pour vérifier rapidement si vos applications sensibles aux infections sont bien à jour. Outil fonctionnant sous toutes versions de Windows sauf XP. Plus disponible sur le site de l'auteur - À lancer du bureau.

 

VEW de Vino Rosso : Tutoriel VEW

Permet de visualiser les erreurs répertoriées. À lancer du bureau.

 

Visual BCD Editor de BoYans.net : 
Visual BCD Editor est une version avancée de l'interface graphique dans l'utilisation de BCDedit de Windows.Il est le premier outil graphique pour éditer le Boot Configuration Data (BCD) de Windows 7 / Vista .(Pour Windows 10 / 8.x sur BIOS UEFI il est recommandé d'utiliser la version 0.9.0.1 de l'outil.
Dans la dernière version de l'outil, l'utilisateur peut créer et modifier la valeur de plus de 140 propriétés / éléments d'objets de BCD. Les autres utilitaires similaires donnent accès à pas plus de 20 propriétés. - À utiliser en toute connaissance

 

WhoCrashed  de Resplendence :                                                                                           Utilitaire gratuit qui vous permet d'identifier le pilote responsable du crash de votre système. Il peut vous aider à trouver facilement ces pilotes en conflit afin que vous puissiez prendre la mesure adéquate. Après réparation, il peut vous générer un journal détaillé de l'erreur rencontrée incluant le code du bug, le nom de l'erreur, le chemin, le nom du produit, sa version ainsi que sa description complète.
 
WinChk de Xplode :
Outil principalement destiné aux "Helpers" sur différents forums. Cet outil permet de vérifier si un utilisateur possède (ou non) une version illégale/crackée/allégée de windows. Pour cela, WinChk se base sur plusieurs paramètres et établit un rapport destiné à être analysé par l'Helper. Il est compatible avec Windows XP, Vista, Seven, versions 32 & 64 bits. À lancer du bureau et sur demande d'un Helper

 

Windows Error Lookup Tool de Gunners Software :                                                        Permet d'analyser les différents codes d'erreur affichés par le système d'exploitation Windows. Il suffit de saisir le numéro du code d'erreur dans le formulaire prévu à cet effet et le logiciel affiche la signification correspondante. Windows Error Lookup Tool est capable de déchiffrer plus de 6000 codes différents pour les erreurs de type Win32, NTSTATUS, HRESULT et Stop error codes.. pour XP/VISTA/7 non testé sur Windows 8. Cet outil n'a plus l'air d'être développé la dernière version 3.0.7 date du 31/03/2013
 
Windows Process Security de Kevin Fernandes :
Outil système qui identifie, d'une manière claire et simple, tous les processus lancés dans l'ordinateur. Ce logiciel détecte les possibles applications malveillantes de l'ordinateur. Cet outil est capable de reconnaître plus de 130.000 menaces.
 
Windows Repair AIO (All In One) de Tweaking.com : [Tutoriel] Réparer Windows avec Windows Repair (All in One)
Outil de réparation Windows tout-en-un pour aider à résoudre la grande majorité des problèmes connus de Windows, y compris les erreurs de registre et le fichier autorisations ainsi que les questions avec Internet Explorer, Windows Update, Windows Firewall et plus. Les programmes malveillants installé peuvent modifier les paramètres par défaut. Avec Windows Repair AIO vous pouvez restaurer les paramètres d'origine de Windows. (Version 3.4.1 Compatible Windows 10)
Attention ! Outil très puissant mal utilise vous risquer de ne plus pouvoir redémarrer votre ordinateur - Ne pas utiliser seul
 
Windowsupdatediagnostic.diagcab de Microsoft :
Outil de réparation de Microsoft Windows Update
Si le lancement direct ne fonctionne pas suivre les étapes suivantes et vérifier si cela fonctionne:
a) Maj + clic droit sur le fichier setup du fixit. Choisissez "Copier en tant que chemin"
b) Appuyez sur la touche Windows + R. Supprimer ce qui est déjà dans la boîte de dialogue. Tapez le message suivant et appuyez sur Entrée:
msdt /cab<espace><copier le chemin du fichier cab>
Par exemple:
msdt /cab "c:\users\toto\Desktop\windowsupdatediagnostic.diagcab"
À lancer du bureau.

Autre solution:
Réinitialiser automatiquement les composants Windows Update (KB971058)  

WinSockFix de Option Explicit Software :
WinSockFix permet de dépanner votre PC lors d'un problème de connexion internet
Il va vous permettre de réparer et restaurer le registre suite à une modification ou une corruption.


winupdate.bat de Zebulon.fr : (Compatible Windows 10)
Script pour réinitialiser Windows Update.

WinUpdateFix de Xplode :
Outil permettant de résoudre certains problèmes lors des mises à jour Windows Update.        À lancer du bureau et sur demande d'un Helper

 

WU-BackFolderOld.bat de Dylav : Téléchargement
Script pour restaurer les dossiers .old de Windows Update.
Attention ! il ne faut pas les avoir supprimés

 

WUReset.bat de Askv.com :  (Compatible Windows 10)
Script de réinitialisation Windows Update, plus complet que winupdate.bat.
Téléchargement version ré-écrite et corrigée : WUReset.bat

 

ZHPCleaner de Nicolas Coolman : (Compatible Windows 10)
Utilitaire conçu pour combattre les pirates de navigateurs (Hijackers). Son objectif principal est de rétablir les paramètres Proxy et de supprimer les redirections des navigateurs. À lancer du bureau. Attention ! l'Outil peut supprimer des faux positif
 
ZHPDiag de Nicolas Coolman : (Compatible Windows 10)
Outil qui permet d'effectuer un diagnostic rapide et complet du système d'exploitation. Il scrute la Base de Registres et énumère les zones sensibles qui sont susceptibles d'être piratées. Il est basé sur un système de liste blanche par module qui permet d'obtenir des rapports plus courts. Il détecte un grand nombre de malwares. Il fait office d'analyseur pour la plupart des infections courantes. En fin de rapport, une liste de détection renvois vers des fiches descriptives du malware. À lancer du bureau.

ZHPFix de Nicolas Coolman : (Compatible Windows 10)
Il s'agit d'un logiciel de nettoyage des rapports ZHPDiag à l'aide de script.
Il assure la suppression de fichiers et de dossiers, le nettoyage de la Base de Registre et la désinstallation de certains logiciels. Il est nécessaire d'utiliser ZHPFix avec l'aide d'un forum sécurité.  À lancer du bureau.

Publié dans Dépannage

Commenter cet article