Top extensions pour Firefox

Publié le par Wullfk

Top extensions pour Firefox

Top extensions pour Firefox

Bonjour,

Je vous présente à titre purement informatif, mes extensions favorites pour Firefox, certaines ne sont plus utilisé car elles ne sont plus compatible, font doublon avec une autre parfois plus complète ou plus pratique, ou sont devenus obsolètes avec l'évolution de Firefox.
Il y a celle que l'on pourrait qualifier comme pratiquement indispensable pour qui veut naviguer de façon sécurisé (Adblock Plus, NoScript, Ghostery, etc...) d'autres pourront être considérer à raison comme de simple gadget, l'essentiel pour moi c'est le coté pratique, avec une priorité dans l'ergonomie et la facilité dans l'utilisation de Firefox sans trop nuire à la rapidité, de base Firefox est déjà bien meilleur que IE7, IE8, IE9 ou IE11, mais en y ajoutant certaines extensions, c'est franchement top.

Certes il y en à beaucoup, même si toutes ne sont pas ou plus utilisées sur le même profil ou config, en tout cas elles ont été utilisées ou testées au moins une fois, après libre à vous de faire votre choix.

Prenez tout de même en compte que le nombre d'extension installée influe sur la rapidité de votre navigateur. (j'en ai tout de même une quarantaine d'installées !!! )

il faut bien admettre qu'une fois que l'on à utiliser certaines de ces extensions, il devient vraiment difficile de retourner sur Internet Explorer, qui parait bien fade. même si certaines de ces extensions sont maintenant compatible (ex:WOT).

Cela pourra peut être intéressé ou inciter certaine personne qui hésite actuellement à franchir le pas, et utiliser Firefox comme navigateur par défaut à la place d'IE7, IE8, IE9, IE11 ou tout récemment Edge sur Windows 10

certains diront qu'il préfère Opéra, je les comprends, il est plus rapide pour l'instant, tout est incorporer d'origine (Client mail, Torrent), bref c'est le navigateur clé en main, pas besoin d'extension indispensable, ou si peu (2), malheureusement il ne fonctionne pas avec tout les sites, à cause du nom respect de la norme W3C par c'est sites.

Google Chrome et Safari sont encore plus rapide, mais pour ma part ça me dérange quelques peu que Google soit partie prenante dans un navigateur, et pour Safari, je le trouve vraiment trop fade, enfin c'est un avis purement personnel, tout les navigateurs sont gratuit, alors n'hésitez pas à essayer.

Vous pouvez retrouver une partie de ma collection dans ce pack (50 extensions) que j'ai créé :  Security Pack+


Sécurité:

Adblock Plus: Blocage des bannières publicitaires. un must recommandé. Certains lui préféreront µBlock

Adblock Plus Pop-up Addon : Blocage des Pop-up (plus utilisé)

uBlock Origin : Plus léger qu'Adblock Plus et consomme moins de ressource.
 

NoScript : Pour ne permettre l'exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix (p.ex. le site de votre banque). Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l'exploitation de failles de sécurité (connues et même inconnues) sans perte de fonctionnalités.

WOT : (Web Of Trust) vous avertit des risques sur les sites Web frauduleux qui essaient de fournir aux visiteurs des logiciels malveillants ou d'envoyer du spam.

FEBE : (Firefox Environment Backup Extension) Pour sauvegarder rapidement et simplement vos extensions de Firefox. En fait, il fait plus qu'une sauvegarde -- Il reconstruira vos extensions individuellement dans un fichier .XPI à installer (plus utilisé)

Flashblock : Bloque les animations flash et les remplacent par un bouton ; il faut cliquer dessus pour les lancer. (plus utilisé)

Ghostery : Protégez votre vie privée. Voir quel sont les trackers (les sites qui vous piste) pendant votre navigation sur Internet et si nécessaire les bloquer. (plus utilisé)

Blur (DoNoTrackMe) : Protège votre vie privée en bloquant les systèmes de surveillance en ligne. il faut s'enregistrer pour profiter des options de configuration.
Attention! peut faire doublon avec Ghostery.

Disconnect : Rendre le Web plus rapide, plus privée, et plus sûr. Arrêter le suivi par 2000 + sites tiers.

Privacy Badger : le nouveau né de l’Electronic Frontier Foundation, bloque les ADS, et le web tracking. (Plus utilisé - Extension externe à Mozilla)

Blockulicious : Extension pour Firefox qui permet de bloquer des sites Internet à risque pour votre ordinateur et votre vie privée. En fait, beaucoup de sites Internet (licite et illicite) sont librement accessible sur le portail d'Internet, sites dangereux, inconvenant, interdit ou malfaisant pour la productivité. L'approche sur les sites Internet à risque peut s'ensuivre dans l'installation de malwares à l'insu de d'utilisateur. 

Google Privacy : Pour que les sites populaires respecter vos paramètres de confidentialité.

NO Google Analytics : Active le blocage de Google Analytics qui s'exécute sur Firefox, arrêter manuellement le site que vous visitez de vous suivre!   (plus utilisé)

HTTPS Everywhere : Une extension pour Firefox, Chrome et Opera qui crypte vos communications sur de nombreux sites Web importants, pour rendre votre navigation plus sécurisée.

HTTPS-finder : détecte automatiquement et applique les connexions HTTPS valides de votre navigation, ainsi que l'automatisation du processus de création de règle pour HTTPS-Everywhere (au lieu d'avoir à taper manuellement "https: " dans la barre d'adresse pour tester, et écrire votre propre XML créé pour elle).  (Plus utilisé - Extension externe à Mozilla)

BugMeNot : Pour éviter de s'inscrire sur certains site qui demande une inscription (pour lire un article par exemple). (Utilisé sur certains Profils)

ShowIP : Montre l'adresse IP de la page courante dans la barre d'état, permet de copier l'adresse dans le presse-papier, permet d'émettre des requêtes par adresse IP ou nom d'hôte vers des services personnalisés comme "whois", "netcraft". AVERTISSEMENT: Show-IP version 2.7.6 installe l'Addon supplémentaires AdBeaver Il est mentionné dans la description que AdBeaver est installé sur demande / questionnaire. si vous l'avez installé par erreur et que vous l'avez désinstallé sachez qu'il reste 2 traces dans about:config qui même une fois supprimer avec eCleaner reviennent lorsque l'on ré-ouvre Firefox, de ce fait je considère que AdBeaver est un adware et je ne peux donc plus recommander l'installation de ShowIP

IP Address and Domain Information : pour remplacer ShowIP

External IP : Vous permet de voir votre IP public dans la barre d'état de Firefox, pratique lorsque l'on surf avec un proxy ou un VPN. J'ai réhabilité en reprenant à mon compte cette extension (supprimé par l'auteur initial), le menu contextuel est à présent en Français (voir article

Show External IP : Alternative à External IP, mais en moins complet

Password Exporter : Exporte et importe vos mots de passe enregistrés vers ou à partir de différents ordinateurs.

pwgen - Password Generator : si vous êtes en mal d'inspiration pour créer vos mots de passe, pwgen s'en chargera.

Secure Password Generator : Cet addon vous permet de facilement créer des mots de passe au hasard et sûrs. Le clic droit sur n'importe quel champ de mot de passe sur la webpage et sélectionner "Generate password". Cela ouvrira la boite de dialogue qui vous permet d'accorder les paramètres de mot de passe : la longueur, les classes de caractère, etc. cliquez sur "Créate" crée le nouveau mot de passe. Un clic l'insère bien dans le champ de mot de passe sur la page Web. Vous pouvez utiliser "Insert previous password" dans l'option du menu contextuel, si la forme vous exige de répéter votre mot de passe. Vous pouvez aussi utiliser Secure password generator option "Tools" pour créer de nouveaux mots de passe.

Keefox : Gestionnaire de mot de passe sécurisé associé au programme KeePass. Pour se connecter automatiquement sur les sites ou vous êtes enregistré, un seul mot de passe à connaitre celui qui permet d'ouvrir votre fichier pwx créé avec Keepass, et de ce fait de garder le contrôle de vos mots de passe et d'améliorer leur sécurité. (plus utilisé sur mes configs, j'utilise principalement Secure Login mais ce n'est pas exactement la même chose)

Dr.Web anti-virus link checker : Ce plug-in permet de vérifier avec la version en ligne de l'Antivirus Dr.Web tout fichier que vous désirez télécharger, toute page que vous voulez visiter. (plus utilisé)

Secure Login : Simplifie la gestion des mots de passe enregistrés, permet l'identification lors de l'ouverture d'un marque-page. Une extension similaire à la baguette de connexion du navigateur Opéra.

Master Password+ : Diverses améliorations pour Master Password (MP)

  • locks Master Password à la demande ou après l'heure spécifiée
  • Prompts pour MP sur démarrage du navigateur
  • Suppresses tout les mots de passes ou seulement les MP dupliquer
  • locks l'ensemble de l'application ou seulement les fenêtres individuelles.

(plus utilisé)

Browser Protect : Protégez votre navigateur contre les détournements de recherche et page d'accueil.   (Plus utilisé) Ce module a été supprimé par son auteur.

Certificate Patrol : Votre navigateur reconnaît plusieurs autorités de certification intermédiaires et sous-autorités , chaque fois que vous entrez dans un site Web HTTPS. Cet add-on révèle lorsque les certificats sont mis à jour, afin de vous assurer qu'il a été effectué un changement légitime. (utilisé sur certains profil)   (plus utilisé)

User Agent Switcher : Permet de modifier l'identification du navigateur et de l'OS.

Random Agent Spoofer :
Rotation complète des profils du navigateur (vrais navigateurs / périphériques) à l'utilisateur de définir l'intervalle de temps. Il comprend de nombreuses options supplémentaires améliorant la vie privée.  (en essais sur profil de test)

Roboform Toolbar for Firefox :
! Note ! : Vous devez télécharger et installer RoboForm Password Manager pour utiliser cette extension.

Permet d'automatiser complètement la gestion des mots de passe et remplissage des formulaires.
Caractéristiques:

  • Mémorise vos mots de passe et vous connecte automatiquement.
  • Remplis les formulaires d'enregistrement et de paiement en un seul clic.
  • Crypte vos mots de passe pour atteindre une complète sécurité.
  • Génère des mots de passe aléatoire que les pirates ne peuvent pas deviner.
  • Sauvegarde de vos mots de passe,les copies entre ordinateurs.
  • Donne des marques pages et les mots de passe pour les navigateurs IE, Firefox, Mozilla, AOL, MSN, Avant, Maxthon.

(plus utilisé)

Flagfox : Procure un accès rapide à des informations détaillées sur le serveur Web du site visité et son emplacement. Affiche entre autre le drapeau du pays où est situé le serveur du site parcouru.

RefControl : Permet de maîtriser ce qu'on envoie comme referer (HTTP) pour chaque site.

Change Referer Button : Bouton dans la barre d'outils/barre d'état pour changer la valeur du référant ("referer" en anglais). (plus utilisé)

BetterPrivacy : Pour une meilleure protection de la vie privée, sert à protéger contre les cookies trop persistant (ceux qui ne peuvent être supprimer de manière classique car installé au sein du système de dossiers. (plus utilisé)

Cookie Monster : alternative à CS Lite fournit la gestion des cookies proactive sur une base au niveau du site ou de domaine, y compris les cookies 3ème partie. Via la barre d'état, il offre un accès facile à la fonctionnalité des cookies améliorée, tout en le faisant d'une manière non-intrusive.

Cookies Export/Import : Permet de sauvegarder (exporter) ces cookies et de les remettre en place (Importer) par exemple après avoir effectuer une réparation de Firefox.

Self-Destructing Cookies :
Élimine les cookies et le stockage locale d'un site dès que vous fermez l'onglet. Protège contre les trackers (espions) et les cookies zombies. les services Trustworthy peuvent être mis en liste blanche.
(en essais sur profil de test)

Add N edit Cookies : Vous permet d'ajouter et de modifier les cookies sauvegardés (non compatible Firefox 33 et +, mais il existe une astuce qui permet de la rendre compatible (plus utilisé)

Cookie Manager+ : Gestion des cookies, basé sur Add N edit Cookies qui n'est plus maintenue à jour.   (plus utilisé)

Malware Search : Plugin développé pour une utilisation pendant la recherche de HijackThis logs qui sont postés sur le web. Il suffit de sélectionner un mot et puis utilisez le clic droit sur le menu contextuel à la recherche de bases de données de plusieurs programmes malveillants les résultats devraient s'ouvrir dans un nouvel onglet.   (plus utilisé)

Less Spam, please : permet de ce créé une adresse mail valide, anonyme et temporaire à la demande.  

Tempomail : Crée une adresse Email temporaire pour protéger sa boîte de réception du spam. (Plus utilisé)

Trashmail : permet de créer des adresses mail jetable, boite mail limitée à 10jours pour la version de base, souscription de 3€ à l'année pour bénéficier d'un plus grand choix de temps de validité de l'adresse. (plus utilisé)

IsAdmin : Indique si l'application est lancée avec des privilèges d'administrateur, au moyen d'une icône dans la barre d'état. Ceci est utile si vous êtes connecté en tant qu'administrateur par défaut et que vous utilisez le privilège de limitation des outils tels que MSDN DropMyRights, ou StripMyRight. (plus utile avec Windows 7, mais bon je l'ai quand même sur certains profils et/ou config, sa rassure )

Xmarks (formely Foxmarks) : Si vous utilisez Firefox sur plusieurs ordinateurs, il vous faut Xmarks. Installez Xmarks sur tous les ordinateurs et elle fonctionnera de manière transparente en arrière-plan afin de synchroniser vos marque-pages et (facultativement) vos mots de passe. Xmarks conservera une sauvegarde de vos données afin de prévenir d'une éventuelle défaillance de votre ordinateur. Si vous êtes loin de votre ordinateur, Xmarks vous permettra d'accéder à vos marque-pages en ligne en vous connectant à my.foxmarks.com. (plus utilisé depuis l'arrivé de Firefox Sync plus complet dans la sauvegarde)

Firefox Sync : add-on appartenant à Mozilla, qui vous permet de rester en phase avec votre Firefox en synchronisant vos marques page (favoris), mots de passe, historique, et même les onglets ouverts sur tous vos PC.
en remplacement de Xmarks . ce module s'intègre complétement à Firefox.
note: depuis Firefox 4.0 ce n'est plus une extension car il est intégré d'origine au navigateur

Private Tab : Permet de mêler des onglets normaux et des onglets privés dans une même fenêtre. La dénomination privée indique que votre historique de navigation ne sera pas enregistré.   J'utilise à présent la fonctionnalité propre à Firefox - (plus utilisé)

Open in Private Browsing Mode : Alternative à Private Tab. Faites un clic droit sur un lien pour ouvrir instantanément en mode de navigation privée. (Ou faites un clic droit n'importe où pour ouvrir rapidement le mode de navigation privée.)   (plus utilisé)

Quick Proxy : bouton qui permet d'activer la navigation par proxy d'un simple clic. (plus utilisé)

ipFlood : sont vrai nom une fois installé est IPfuck , (j'ai ma petite idée sur qui est visée avec un patronyme comme cela ), bref quoi qu'il en soit IPfuck n'est pas une solution d'anonymat.
En réalité cet addon permet simplement d'afficher une fausse IP, qui sera loguée comme tel. Toutefois, la véritable IP est toujours très facilement retrouvable, cela sert surtout à démontrer que l'IP n'est pas un élément de preuve aussi infaillible qu'il y parait, tel que veut le faire croire H.A.D.O.P.I (hahaha vadé retro satanas )
Pour s'assurer que l'extension fonctionne bien, il suffit de se rendre sur la page de démo du développeur et de rafraîchir la page plusieurs fois. Si les trois dernières adresses sont modifiées, l'extension fonctionne.

Cryptocat : Cryptocat vous permet de configurer instantanément des conversations cryptées. Il s'agit d'un open source, privé, alternative plus sûre. Cryptocat utilise le protocole de messagerie cryptée OTR pour offrir une communication accessible à tous. Ce module a été partiellement vérifié par Mozilla   (plus utilisé)
 
VTZilla : Permet de faire analyser un fichier, par le service gratuit multi-antivirus VirusTotal, avant de le télécharger, en deux clics seulement ! 

Webmail Ad Blocker : Supprime les annonces sur le côté droit de l'écran lors de l'utilisation de Yahoo Mail, Hotmail et Gmail et ainsi élargir l'espace de vos messages.

Decentraleyes : Protège du pistage lié à l'accès à des contenus "gratuits", centralisés. Accélère de nombreuses requêtes ("Google Hosted Libraries" et autres) en les servant localement, allégeant la charge des sites. Complète les bloqueurs de contenus habituels.

AnonymoX : Facilité de navigation anonyme sur le Web. - Changer votre adresse IP et le pays - Visitez les sites bloqué ou censurés. - Supprimer les cookies, montrer votre ip publique, et plus Nous fournissons les serveurs proxy, sans proxy externes ou d'autres programmes requis. 

 

Onglets :

Tab Mix Plus : Permet une gestion personnalisable des onglets.

FaviconizeTab : permet de réduire la taille de l'onglet au strict minimum : c'est à dire à celle du favicon. Pratique pour gagner de la place lorsque l'on à beaucoup d'onglet ouvert. (plus utilisé)

Bookmark Favicon Changer : Alternative à Favicon Picker 3, pour changer le favicon d'un marque page (Extension externe à Mozilla)

ColorfulTabs : Colorie chaque onglet dans une couleur différente et les rend faciles à distinguer. (plus utilisé)

New Tab Tools : Personnalisez votre page d'accueil avec une mosaic de vos sites préférés (fonctionne sur Ubuntu 14.04LTS, mais pas sur ma config WIndows 7 Pro 64Bits)
(plus utilisé)

 

Barre Outils :

All-in-One Sidebar : Permet de tout contrôler depuis le panneau latéral, comme avec Opéra. On peut passer rapidement d'un panneau latéral à l'autre, voir les fenêtres de téléchargements, d'extensions et voir la source des pages web, tout cela et beaucoup d'autres choses encore... dans le panneau latéral ! L'extension inclut un bouton pour replier/déplier le panneau ainsi qu'un bouton de barre de menu, les deux complètement personnalisables.

Roomy Bookmarks Toolbar : quasiment identique en tout points à Smart Bookmarks Bar, mais fonctionne mieux et de plus il est compatible Firefox 32

Print/Print Preview : Ajouter au bouton de la barre d'outils "Aperçu avant impression" ainsi que dans le menu contextuel.

Classic Theme Restorer : A l'aide de cette extension vous allez pouvoir retrouver l'ancien affichage de Firefox (FF 28) tout en bénéficiant des nouveautés apportées par la nouvelle version (FF 29+). Avec Classic Theme Restorer, vous pouvez notamment récupérer le thème familier de Firefox ainsi que la forme des onglets, boutons, étoiles des marque-pages, barres des modules et bien d'autres éléments encore. Cette extension dispose également de nombreuses fonctions de personnalisation permettant de modifier la couleur, l'apparence ou la taille des onglets. Entièrement gratuit, Classic Theme Restorer ne permet pas un retour identique à l'ancienne interface mais une approche quasi identique.

The Addon Bar (Restored) : depuis le passage à la version Firefox 29 la barre de module (ou d'état) n'apparait plus, avec ce module vous rétablissez cette barre.

Status-4-Evar : Depuis Firefox 29, Mozilla a décidé qu'il retravaillerait l'UI et a fini par enlever la Barre de module (Addon bar). Status-4-Evar permet de retrouver la Barre de Module / la Barre Ajouté vous donne plus de contrôle sur les caractéristiques intégrées de Firefox et fournir de nouvelles alternatives. L'extension fournit "Status Text", "Progress Meter", "Download Status" et "Legacy Status Bar" (Firefox 29+) Ces éléments de barre d'outil peuvent être déplacés où que vous vouliez en fabriquant sur commande les barres d'outils. Le paramétrage des éléments de barre d'outil et d'autres options supplémentaires, peut être contrôlée dans les préférences de status-4-Evar. (Plus utilisé, remplacé par The Addon Bar (Restored) qui est uniquement dédié à cette tache ou par Classic Theme Restorer)

Toolbar Buttons :
Ajoute des boutons dans les barres d'outils. Certains permettent d'accéder plus rapidement à des fonctions courantes, d'autres ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Existe aussi en version personnalisable. (Custom Toolbar Button Maker)

 

Divers :

No Squint : Tapi dans la barre d'état du navigateur, il contrôle le niveau de zoom des pages, vous l'utiliserez pour définir le niveau de zoom par défaut pour tous les sites ouverts par Firefox. Mieux encore il peut également enregistrer des paramètres différents pour chacune des sites que vous visitez. Il suffit de cliquer sur la loupe avec le bouton droit de la souris et de choisir l'option Site Settings (plus utilisé)

Nuke Anything Enhanced : Permettez cacher des éléments d'une page, par l'intermédiaire d'une option dans le menu contextuel "Supprimer l'objet" ou "Supprimer la sélection" avec possibilité d'annuler plusieurs action avec "Remove Object". Vous pouvez également faire une sélection et choisir "Supprimer tout" pour effacer la page et laisser seulement le texte sélectionné.
L'effet de cette extension est temporaire, ce qui est utile avant d'imprimer une page, vous pouvez utiliser une autre extension, "Supprimer définitivement" si vous voulez que vos objets retirés ne soient pas oublié. (ne l'utilisant quasiment jamais, je l'ai désinstallé)

Open IT Online : Rend Firefox capable de lire à peu près n'importe quel document, qu'il s'agisse de textes, de tableaux ou de présentation. Plus besoin d'avoir l'application native installé sur le PC, le document s'ouvre directement dans le navigateur.    (plus utilisé)

Save Texte To File : Enregistre le texte sélectionné dans un fichier dans le répertoire spécifié. (plus utilisé)

AutoCopy 2 :
Copie automatiquement le texte sélectionné dans le presse-papier.

Capture & Print : Ce module vous permet de capturer et d'imprimer une zone d'une page Web facilement.   (plus utilisé)

Web2PDF Converter : permet de convertir directement des pages Web en PDF
(plus utilisé)

BBCodeXtra : C'est une extension qui ajoute au menu contextuel de nouvelles commandes pour insérer BBCode / HTML / XHTML codes de manière facile et rapide ..(plus utilisé)

FireShot : module qui permet de faire des captures d'écran, cet addon est très bien en soit, si on n'a pas la malheureuse idée de cliquer sur le bouton "Add version PRO", car automatiquement vous passerez sur la version "Trial" (essais) qui sera bloqué après 30jours. (désinstaller suite à cette mauvaise manip)

il existe [en théorie] un moyen de débloquer cet état :

  • désinstaller Fireshot
  • lancer RegEdit
  • trouver la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Screenshot Studio for Firefox
  • modifier la valeur de "fx_prokey" à "no"

malheureusement sur ma config Windows 7 Pro 64bit, je n'ai pas trouvé de trace de cette clé

Abduction! : alternative de capture d'écran moins complète que FireShot, mais qui à le mérite d'être originale (principe de X-ray auto sélection) et surtout gratuite, il n'y a pas d'icône associé à ce module, il suffit de faire un clic droit puis de sélectionner "Save Page As Image..." pour ensuite choisir le type de capture que l'on souhaite effectuer. c'est un module que j'ai découvert pour Firefox sur Ubuntu 10.10, mais qui fonctionne parfaitement sous Windows.

Quick Translator : Le traducteur le plus léger et le plus facile à utiliser. Permet de traduire en plus de 50 langues d'un clic sur la touche dédiée (personnalisable).   (plus utilisé)

Google Translator for Firefox : Avec cette extension, vous pouvez traduire tout texte vers votre langue en un seul clic ou appui sur une touche. Vous pouvez soit traduire le texte sélectionné et le remplacer par sa traduction soit traduire la page entière. Une alternative à Quick Translator et ImTranslator.     (plus utilisé)

ImTranslator :  Offre l'accès le plus commode à la traduction en ligne pour plus de 60 langues. ImTranslator comprend la traduction en ligne, le dictionnaire, la synthèse vocale, le clavier virtuel, le correcteur orthographique, le décodeur russe. (plus utilisé)

S3.Google Translator : Ajoute la puissance des traductions automatiques de Google Traduction à votre navigateur !

Dafizilla Table2Clipboard : Applications Mozilla permettent de sélectionner des lignes et des colonnes d'une table d'une simple pression de la touche Contrôle et la copie des lignes / colonnes avec le bouton gauche de la souris.La sélection peut être copié dans le presse-papiers, mais la disposition de table original est perdu rend les résultats laids lorsque vous collez le texte sur les applications de la fiche technique (par exemple Excel).Si vous souhaitez coller les données dans Microsoft Excel sur OpenOffice Calc avec une disposition correcte utiliser Table2Clipboard.Coller dans les pages des éditeurs de texte est également pris en charge comme fichier CSV (mais vous pouvez changer lignes et colonnes séparateurs dans la liste des options)

X-Notifier : Permet la relève et la notifications de nouveaux courriels sur un compte GMail, Yahoo, Hotmail,...

Hide Google Options : PlugIn La nouvelle interface de Google publié au mois de mai 2010 produit une recherche avec trois panneaux sur la page de résultats Cette interface affiche le volet Options comme un élément permanent sur le côté gauche de l'écran. ce plugin qui ne provient pas de mozilla, mais il permet de retrouver l'ancienne interface, ou tout du moins Masquer les colonnes. (Plus utilisé - Extension externe à Mozilla)

World IP flag and datacenter, ping and traceroute : alternative à External IP, avec plus de fonctionnalité , il permet entre autre de ce passer de Flagfox (Plus utilisé)

WikiLook : le nouveau WikiLook 2.0.x un outil de recherche pour Wikipédia et Wiktionnaire qui affiche les résultats dans une fenêtre surgissant (pop-up) le pointeur de la souris sur le mot à définir, pressez Shift et la définition apparaît !!!! (Plus utilisé)

Pearl Crescent Page Saver Basic : Enregistrer une image d'une page web (y compris les contenus Flash) dans un fichier. Screenshots page Web peut être capturée de façon interactive ou à partir de la ligne de commande. Les options vous permettent de contrôler le format de sortie (PNG ou JPEG), nom du fichier image, le redimensionnement et bien plus encore. (je l'ai seulement tester, mais merci à Ticlou du forum Zebulon qui ma fait découvrir cette extension )

Favicon Restorer : Permet de récupérer automatiquement les icônes des sites visités pour les afficher dans la barre de navigation qui devient alors plus colorée.

About:addons-memory : Vérifie la consommation mémoire des extensions. (plus utilisé)

GNotifier : Une extension pour Linux. Firefox n'utilise pas les notifications native sous Linux. Pour contourné ce problème c'est d'utiliser GNotifier, une extension qui permet l'utilisation des notifications native du navigateur sur le bureau Linux. L'extension prend actuellement en charge GNOME (Shell), Unity, KDE et Xfce. (bien que l'extension n'est pas été vérifiée par Mozilla, elle fonctionne sur Ubuntu 14.04LTS)   (plus utilisé)

Lazarus : Surveille tous les formulaires que vous complétez afin de pouvoir les restaurer en cas de plantage de votre navigateur ou du site distant. Tous les types de formulaires sont supportés (texte, WYSIWYG, …)

MyWords : extension bien pratique qui vous permet de gagner du temps en mettant vos mots et phrases favoris à portée d'un clic de souris.

eCleaner : Permet de nettoyer les traces des réglages des extensions désinstallées. Module obsolète et plus maintenue à jour, le remplacer par Preferences Monitor qui inclus le bouton Launch eCleaner.

Preferences Monitor : Permet d'assurer le Suivi de vos préférences Firefox (about:config) de tout changements indésirables. Inclus la dernière version d'eCleaner
 

Téléchargements :

S3.Download Statusbar : Gérer les téléchargements depuis une barre d'outils.
Le célèbre Download Statusbar renait dans Firefox 26+.
Nouvelle fonction : remplacer la bibliothèque des téléchargements.
Désormais vous avez un contrôle total sur votre historique !

FlashGot : Télécharger tous les liens, les films et les clips audio d'une page à la vitesse maximale d'un simple clic, en utilisant les gestionnaires les plus populaires, léger et fiable de téléchargement externe. (Plus utilisé)

YouTube to MP3 : Ajoute des liens pour convertir et de télécharger sur Youtube, MyVideo, Clipfish, sevenload, Dailymotion, MySpace des fichiers MP3.

YouTube Control Center : YouTube Control Center est un projet open-source qui vise à améliorer l'expérience globale YouTube en fournissant à l'utilisateur final plus de contrôle dans le processus de lecture concerné.

From Youtube To MP3 : Pour téléchargé au format MP3 (ne fonctionne pas chez moi), Ce module a été partiellement vérifié par Mozilla.

Save Image in Folder : Permet de sauvegarder des images dans des dossiers pré-déterminé, pratique.


Optimisation :

Auto-plugin-checker : Vous informe automatiquement, chaque fois que des mises à jour de plugins sont disponibles.   (plus utilisé)

Vacuum Places Improved : Défragmente vos bases de donnée SQLite (histoire / signets), ce qui réduit considérablement la latence du temps de démarrage et lors de la saisie dans la barre d'adresse. L'extension propose un nettoyage configurable automatiquement.

Thumbnail Zoom Plus : Affiche l'image complète lorsque vous survolez une vignette. Fonctionne avec Amazon, Baidu, Bing Images Images, Facebook, Flickr, Google+, Google Images, IMDb, LinkedIn, Netflix, Pinterest, Reddit, Twitter, Yandex, YouTube, Wikipedia, Yahoo Images, beaucoup plus.

FastestFox : Optimisez votre navigation, Naviguer plus rapidement en optimisant des tâches habituelles. FastestFox vous aide dans la recherche d'informations, la navigation sur Wikipédia, la visite de vos sites favoris, le copier & coller et d'autres tâches.

Always on Top :
Permet d'épingler une fenêtre Firefox au premier plan, au-dessus de toutes les autres. (plus utilisé)

Cache Status : Cet add-on permet de visualiser votre cache dans la barre d'état de Firefox. vous fournis des informations sur l'utilisation du cache, à la fois de la mémoire vive et du disque dur, et sa mise à jour. Il est présent également dans le menu contextuel. Un clique droit sur l'icône, et vous pouvez facilement d’effacer le cache du navigateur. Il peut également nettoyer votre cache automatiquement lorsqu'il atteint un certain niveau. (plus utilisé)

Empty Cache Button : l'effacement du cache facile en un seul clic.

Clear Cache Button :
Ajoute un bouton dans les barres d'outils pour vider le cache. (plus utilisé)

Back to Top :
Pour atteindre le haut (ou le bas) de la page d'un clic sur un bouton. (plus utilisé)

Add Bookmark Here ² :
Ajoute un élément « Ajouter un marque-page ici... » au menu des marque-pages et au menu des dossiers de la barre personnelle. (plus utilisé)

gui:config : pour effectuer des réglages avancés des paramètres de Firefox, dont normalement on accède par la commande "about:config" dans la barre d'adresse, à utiliser tout de même avec précaution , sous peine d'instabilité de Firefox, voir de plantage direct, c'est plus un module pour des utilisateurs chevronné et qui savent de base naviguer dans les paramètres présent dans About:config. (plus utilisé)

Tweak Network Settings : Firefox a plusieurs options cachées de configuration du réseau. Avec cette extension, vous pouvez changer ces paramètres, et vous devriez pouvoir accélérer le chargement des pages web. Vous pouvez aussi augmenter le nombre de téléchargements simultanés sur un site (par défaut : 4). (Plus utilisé)

Plutôt que de changer chaque paramètre, vous pouvez également choisir l'un des deux profils : " Power" pour augmenter le nombre maximum de connexions et activer le "pipelining" et "Défaut" pour restaurer les paramètres par défaut, plus surs.

Après avoir installé l'extension, les paramètres réseau ne sont pas modifiés, ce sont ceux par défaut. L'extension est accessible à partir du menu outils. Tweak Network Settings est compatible avec la version 3.0 de Firefox.

Avertissement ! Vous utilisez cette extension à vos risques et périls ! . Une mauvaise configuration peut mettre en danger les serveurs hôtes, rendre le navigateur instable et ralentir fortement votre connexion.


Mozilla Labs :

Citation

Les laboratoires sont où la science et la créativité se rencontrent pour développer la recherche, et explorer de nouvelles idées. Mozilla Labs embrasse cette grande tradition - un laboratoire virtuel où les gens viennent ensemble pour créer, expérimenter, et de jouer avec de nouvelles innovations et technologies du Web.

Citation

Prospector est une série d'expériences à partir de Mozilla Labs porté sur l'analyse, l'expérimentation et le prototypage des améliorations sur la façon dont vous recherchez et découvrir le contenu avec Firefox. Nous nous concentrons sur trois domaines principaux: sites Web que vous avez visitées, les onglets que vous consultez actuellement et les pages que vous n'avez pas encore visité.

LessChrome HD : dans la gamme Prospector de Mozilla Labs, cette extension Permet de donner plus d'espace à la page Web en ne montrant que l'interface du navigateur, il suffit de glisser la souris sur l'espace réservé aux onglets pour que ceux ci apparaissent, cette extension ne nécessite pas le redémarrage du navigateur, à défaut il n'existe pas de bouton raccourci qui permette de la désactivé comme on le veut, pour revenir au fonctionnement par défaut il faut la désactiver ou la supprimer. (Plus utilisé)

Attention ! les extensions sur Mozilla Labs sont expérimentales. installez et utilisez les en connaissances de cause, Je ne suis pas responsable des éventuels dysfonctionnements qui pourraient en découler lors de l'utilisation de Firefox .

Voila pour ce tour d'horizon. Je mettrai (si possible) régulièrement à jour cette liste afin de coller au mieux à l'évolution de Firefox.

Amicalement

Publié dans Navigateur

Commenter cet article

Jm 16/06/2016 07:41

Merci beaucoup pour cet excellent travail, quel dévotion pour les pauvres utilisateurs que nous sommes.
Bravo