Le compte Grand Administrateur sur Windows 7

Publié le par Wullfk

Compte Grand AdministrateurCompte Grand Administrateur

Compte Grand Administrateur

Lorsque vous installez Windows 7, il vous ai demandé en fin d' installation de saisir un mot de passe , celui servira pour la session mais aussi en tan qu'administrateur, sans toute fois que vous ayez à le saisir.

C'est une des différences avec l'installation de Windows XP ou vous deviez saisir un premier mot de passe (administrateur), puis un second lors de la création de votre session.

Administrateur et Grand Administrateur.

ce compte administrateur vous permet d’effectuer des actions à risque. Mais il ne dispose pas de tout les pouvoirs, et c'est là qu'intervient le compte Grand Administrateur (on peut le comparer aux compte super utilisateur dans les distributions Linux).

C'est lui le Big Boss (après vous)

Seul le compte Grand Administrateur peut tout faire, il est bien présent dans votre système, mais il n'est pas activé par défaut. sont utilité peut s'avérer fort intéressante lors de certains blocages du système de fichiers (ex: les paramètres de sécurité).

Comment activer ce compte?

  • Première partie :

Ouvrer le menu "Démarrer" puis Outils d' administration (si il n'est pas apparent dans le menu Démarrer, aller dans le Panneau de configuration)
double cliquer sur "Stratégie de sécurité locale", puis dans le volet gauche ouvrir le dossier "Stratégie locale" et cliquer sur "Options de sécurité"
double cliqué sur “Comptes: statut du compte Administrateur”
Dans la fenêtre de propriétés, cocher “Activé”. puis valider par OK

A présent quand vous serez sur l' écran d' ouverture de session, il vous sera proposé un utilisateur supplémentaire, celui d' Administrateur.
Cette procédure ne fonctionne que pour les version PRO et ULTIMATE de Windows 7

Pour la version Windows FAMILIALE il faut aller dans la base de registre (regedit), pour sélectionner la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion
Si vous ne voyez pas de clé Winlogon , il faut la créer avec la commande Edition>Nouveau>Clé
Sélectionner la clé Winlogon, et créer une clé nommée SpecialAccounts. Sélectionner cette clé  et créer encore une nouvelle clé qui se nommera UserList, et sélectionnez-la. choisissez la commande Edition>Nouveau>Valeur DWORD32 puis créer une valeur nommé Administrateur. Double cliquez dessus et donner lui la valeur 1.

  • Deuxième partie :

Activer le compte Administrateur.

Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > clique droit sur le bouton “Invite de commande”, et sélectionner “Exécuter en tant qu’administrateur”.

une fois la fenêtre ouverte saisir net user administrateur/active:yes  puis valider par Entrer.

C’est fini!

si vous souhaitez désactiver le compte Grand Administrateur (toute version de Windows), ouvrez à nouveau la fenêtre d’invite de commande en tant qu’administrateur et saisir net user administrateur/active:no

Publié dans Windows 7, Sécurité

Commenter cet article