Activer l'AHCI après l'installation de Windows
Procédure pour vous permettre d'activer l'AHCI dans le BIOS après avoir installé Windows (XP,Vista,Seven). (Support Microsoft : KB922976)
Définition du mode AHCI
L' Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir des vitesses de transfert supérieures et des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement/échange à chaud (Hot-Swap) ou encore le NCQ. (Native Command Queuing) technique conçue pour augmenter les performances des disques durs SATA en permettant au disque dur individuel de recevoir plus d'une requête Entrées/Sorties à la fois et de décider laquelle accomplir d'abord.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer d'activer l'AHCI directement via le BIOS, sans rien toucher à votre OS.
Si vous bootez correctement, cela veut dire que tout va bien.
Néanmoins, ce post s'adresse à ceux qui rencontrent des soucis avec l'activation de l'AHCI, en effet, si vous n'avez pas installé ou activé les pilotes nécessaires, vous aurez le droit à un bel écran bleu (BSOD) au démarrage de Windows.
note: BSOD = Blue Screen Of Death (écran bleu de la mort)
La procédure pour Windows XP vous est détaillée sur le site de TT-Hardware
Pour Windows Vista / Windows 7
L'activation de l'AHCI dans le BIOS ne vous a apporté qu'un bel écran bleu ?
Pas de panique, il est très simple de régler ce problème, il suffit juste de réactiver le pilote correspondant, en effet durant l'installation de Windows Vista ou Seven, tout pilote de stockage non utilisé est désactivé. Cela permet d'accélérer la procédure de démarrage du système d'exploitation. Lorsque vous remplacez le lecteur de démarrage par un pilote qui a été désactivé, vous devez activer ce nouveau pilote avant de modifier la configuration matérielle.
Ceci est à faire avant d'activer l'AHCI dans le BIOS.
- Fermez toutes les applications Windows
- Cliquez sur Démarrer/Exécuter tapez regedit dans la zone de saisie, puis appuyez sur ENTRÉE.
- Si la boîte de dialogue Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Continuer.
- Recherchez la sous-clé de Registre suivante et cliquez dessus : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\msahci
- Dans le volet droit, cliquez avec le bouton droit sur la clé Start, dans la colonne Nom, puis cliquez sur Modifier.
- Dans la zone Données de la valeur, tapez 0, puis cliquez sur OK.
- Dans le menu Fichier, cliquez sur Quitter pour quitter l'Éditeur du Registre.
Et voila, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et activer l'AHCI dans le BIOS sans soucis.
Le seul réel inconvénient du mode AHCI, c’est un démarrage du PC légèrement plus long. paradoxe pour une technologie plus récente, avec le fait de vouloir aller toujours plus vite.