Accélérer le démarrage de Windows 7 pour les PC équipés de plusieurs coeurs

Publié le par Wullfk

Accélérer le démarrage de Windows 7 pour les PC équipés de plusieurs coeurs

Accélérer le démarrage de Windows 7 pour les PC équipés de plusieurs coeurs

 Le marché des processeurs étant depuis quelques temps aux double cœurs et multi-cœurs, avec l'arrivée de Windows 7 il peut être intéressant de booster son démarrage, même si ce dernier est quand même déjà en temps normale plus rapide que Windows XP.
par défaut Windows 7 ne démarre que sur 1 cœur, et avec le minimum de RAM
alors pour ceux qui souhaite mettre un petit coup d'accélérateur et exploité ne serait ce qu'au démarrage les 2 ou 4 cœurs de leur processeurs, et tan qu'a faire la RAM aussi (beaucoup disposent maintenant de 4Go voir plus)


l'astuce provient directement du support Microsoft (KB979553): Comment accélérer le démarrage de Windows 7 sur des ordinateurs équipés de plusieurs cœurs


pour résumer quelques peut la procédure (sans les screenshots) :

 

  1. Cliquez sur Démarrer, saisissez « msconfig » dans le champ Rechercher les programmes et fichiers, puis cliquez sur msconfig.
  2. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l'onglet Démarrer.
  3. Cliquez ensuite sur Options avancées…
  4. Cochez la case Nombre de processeurs, puis sélectionnez le nombre de cœurs du processeur que vous souhaitez utiliser. Remarque : si le processeur comporte plus de deux cœurs, sélectionnez la valeur maximale disponible pour une vitesse optimale.
  5. Cochez la case Mémoire maximale : et saisissez la capacité totale de mémoire vive de votre ordinateur en kilo-octets. Si vous disposez de 1 Go, saisissez la valeur 1024 ; si vous disposez de 2 Go, saisissez la valeur 2048, etc…Remarque : si vous saisissez une valeur supérieure à celle de la mémoire disponible, la valeur maximale autorisée s'inscrit automatiquement dans la zone.
  6. Cliquez sur OK pour accepter les modifications et fermer la fenêtre.
  7. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur OK.
  8. Le système vous informe que vous devez redémarrer l'ordinateur pour appliquer les modifications. Fermez tous les programmes et cliquez sur Redémarrer.


De cette manière, Windows 7 profite des cœurs du processeur et de la mémoire du système lors du démarrage, ce qui lui permet de se lancer plus rapidement.


mon avis: une fois le biospost passé (toujours un peu long en AHCI), l'accès au bureau sans trouve grandement amélioré (Q9550 et 8Go de RAM avec Windows 7 PRO 64Bits), quasiment aucun temps d'attente pour avoir le bureau opérationnel, c'était déjà rapide sans cette astuce, mais là franchement c'est le top, et puis ça permet d'utiliser aux moins une fois l'ensemble des ressources installée.


voila, en espérant que cette petite astuces puisse rendre service.

Publié dans Windows 7

Commenter cet article